Entreprise
LCA fête ses 50 ans
L’histoire de LCA - Les Charpentiers de l'Atlantique - commence il y a 50 ans, à l’initiative de deux associés, Claude Bonnin et Louis-Marie Charbonneau, qui créent leur entreprise de construction. Aujourd'hui, LCA - Les Charpentiers de l'Atlantique - s’est imposée comme un spécialiste du bois, passant de deux co-fondateurs et 168 000 francs de chiffre d’affaires annuel en 1973 à 84 collaborateurs et 17,3 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2022.
les marchés et les expertises de LCA se sont développés depuis la création de l’entreprise. Au-delà de son activité bâtiment, LCA devient également fabricant en 1980 et est aujourd’hui et depuis 10 ans, spécialiste de la rénovation énergétique. Dernière corde à son arc : le développement de l’entreprise générale depuis 2015.
« Nous avons commencé l’aventure il y a 50 ans avec Louis-Marie Charbonneau. Quelle fierté de voir, aujourd’hui, le chemin parcouru et la montée en compétences des équipes ! » témoigne Claude Bonnin, co-fondateur du groupe Bonnin-Charbonneau. Une évolution certes, mais aussi des valeurs qui perdurent et fédèrent les salariés : le goût du challenge, des défis, de l’innovation, l’esprit d’équipe, la proximité entre les services et l’engagement client. Un dernier point sur lequel les équipes LCA ont à cœur d’être précises et exigeantes sur la qualité d’exécution en bureau d’études, en atelier comme sur les chantiers.
« Ces valeurs, transmises par nos parents, permettent à l’entreprise de perdurer depuis 50 ans et de garder le cap en cas de grand frais. » Karine Bouhier, directrice fonction support LCA construction bois.
LCA - Les Charpentiers de l'Atlantique - s'est dotée d'un atelier de préfabrication.
l’atelier de fabrication d’ossature bois hors-site « Wall-E » a été livré et est désormais opérationnel depuis février 2023. Une toiture photovoltaïque de 850 m² a d’ailleurs été mise en place sur ce nouveau bâtiment. La production débutera en avril et permettra de couvrir 68% de l’ensemble de la consommation annuelle de LCA. Une autoconsommation qui permet d’atténuer l’impact de la hausse des coûts de l’énergie.
Wall-E permettra de répondre à la demande forte, en murs avec menuiseries extérieures, bardage et isolation intégrés, générée par le projet Energie Sprong. Une démarche originaire des Pays Bas visant à réhabiliter énergétiquement les logements sociaux. Ce projet démarrera avec la réhabilitation en site occupé, du quartier du Moulin du Bois de Saint-Herblain, soit 46 logements dans la métropole de Nantes.
De nombreux autres chantiers ont été livrés en 2022 ; un immeuble de 7 étages à Issy-Les-Moulineaux, la réhabilitation de l’ancienne patinoire du Haras à Angers ou encore le Quai M à la Roche sur Yon. D’autres sont en cours de construction. C’est le cas du premier parking en bois de l’Ouest, à Bordeaux et du Collège Louis Chrétien, à Questembert. Par ailleurs, LCA débutera cette année un nouveau projet d’envergure, la construction du collège de Talmont Saint-Hilaire. Un chantier sur lequel l’entreprise déploiera son savoir-faire sur la structure bois, les menuiseries extérieures et le bardage bois.
(30/03/2023)