Construction bois
Lancement du programme mixte La Hora à Lyon
Le projet se veut ancré dans son territoire, associant bois des forêts régionales, dont du bois scolyté pour l’une des premières fois à grande échelle, et pierre massive locale.
REI Habitat, opérateur en construction bois, et Demathieu Bard Immobilier, promoteur-développeur multiproduits engagé, filiale du groupe Demathieu Bard portent le projet La Hora, un projet mixte emblématique situé au cœur de la ZAC Confluence à Lyon.
Avec 17 973 m² de surface de plancher, ce programme d’envergure associe logements, bureaux, commerces et espaces partagés dans une architecture bas-carbone innovante, combinant bois massif issu des forêts régionales et pierre massive extraite à proximité.
La Hora s’inscrit au cœur du projet urbain de La Confluence, porté par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon et orchestré par la SPL Lyon Confluence, visant à déployer une ville désirable, dont les différentes composantes concourent au bien-être de l’ensemble de ses habitants et usagers.
[ Une construction bas-carbone ancrée dans les ressources locales ]
Le projet s’appuie sur l’utilisation de bois issu des forêts du Massif Central, du Jura et de l’arrière-pays lyonnais. Ce matériau est transformé dans des ateliers régionaux, garantissant une traçabilité parfaite et une réduction significative des émissions liées au transport.
En complément, la pierre massive est extraite en Provence et acheminée par voie fluviale sur le Rhône, permettant une division par cinq des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un transport routier.
Ces matériaux sourcés localement permettront d’éviter 2943 tonnes de CO2. Le projet intègre également 1399 m² de panneaux photovoltaïques, garantissant une production d’énergie renouvelable en autoconsommation.
« Avec La Hora, nous avons voulu concevoir un quartier exemplaire, qui démontre que la ville de demain peut être à la fois bas-carbone, attractive et abordable. La mixité des usages, la qualité des matériaux régionaux et la participation des habitants font de La Hora un démonstrateur à répliquer pour transformer durablement notre manière de construire. » Paul Jarquin, président-fondateur de REI Habitat.
« Nous sommes fiers de collaborer avec REI Habitat sur le projet La Hora au cœur du quartier emblématique de Lyon Confluence. Ce partenariat illustre l’engagement de Demathieu Bard Immobilier à innover et à répondre aux besoins des territoires en créant des projets qui allient fonctionnalité et durabilité. Ce projet pionnier redéfinit l’urbanisme durable pour bâtir une ville résiliente et respectueuse de l'environnement. Très attachés à notre objectif de proposer des logements et espaces tertiaires accessibles à tous, nous sommes heureux d’apporter notre expertise à ce projet pensé pour favoriser le vivre ensemble. » Raphaël EMIN, directeur général de Demathieu Bard Immobilier.
Un projet pionnier dans l’utilisation du bois scolyté à grande échelle
La Hora est un projet pilote pour l’avenir de la filière forêt-bois, en intégrant pour l’une des premières fois à grande échelle du bois scolyté, une ressource jusqu’ici sous-exploitée, dans un programme immobilier de cette envergure.
Le bois scolyté provient d’arbres touchés par les scolytes, des coléoptères dont la prolifération a été aggravée par le changement climatique et colonisent les forêts françaises, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si ce bois conserve toutes ses propriétés mécaniques, il était jusqu’alors souvent déclassé pour des questions esthétiques (teinte bleutée), et donc peu utilisé dans la construction. Valoriser le bois scolyté dans le projet de La Hora, prouve qu’il peut être une matière première de haute qualité pour le bâti, tout en contribuant à une gestion plus responsable des forêts locales.
Son usage permet de valoriser une ressource abondante or perçue comme déclassée, en lui donnant une seconde vie au lieu d’être laissée à l’abandon ou transformée en bois énergie. Grâce à un travail de transformation adapté dans les scieries locales, ce bois trouve ainsi une nouvelle application dans la structure et les aménagements intérieurs du projet, garantissant des performances techniques et esthétiques équivalentes aux essences classiques.
"Nous devons adapter nos modes constructifs aux réalités de la filière forêt-bois et aux impacts du changement climatique. Utiliser du bois scolyté dans La Hora, c’est transformer une contrainte en opportunité et prouver que ce matériau peut être intégré avec exigence dans des constructions bas-carbone exemplaires. Ce projet ouvre la voie à une approche plus circulaire et résiliente de la construction bois." Paul Jarquin, président-fondateur de REI Habitat.
[ La priorité à la qualité résidentielle, pensée pour l’adaptation aux défis climatiques ]
La conception architecturale de La Hora intègre une approche bioclimatique avancée. Tous les logements sont 100 % traversants ou bi-orientés, garantissant une ventilation naturelle efficace. Des brasseurs d’air et des protections solaires passives sont intégrés afin d’anticiper les vagues de chaleur prévues à horizon 2050.
Le projet met également en place un cœur d’îlot végétalisé avec 22 arbres de haute tige et 2 080 m² de pleine terre. Ces espaces verts favorisent la biodiversité et participent à la création d’îlots de fraîcheur urbains, essentiels pour améliorer le confort en période estivale.
La Hora propose une programmation équilibrée entre logements, bureaux et commerces, permettant une ville plus dynamique et accessible à tous.
L’offre résidentielle comprend 144 logements, dont 56 en Bail Réel Solidaire (BRS) pour faciliter l’accession à la propriété à des prix encadrés. Cette volonté d’accessibilité et d’inclusion sociale s’accompagne d’un volet tertiaire innovant, avec 6 592 m² de bureaux conçus pour s’adapter aux nouvelles formes de travail hybride et collaboratif.
L’animation du quartier est renforcée par 554 m² de commerces et de services de proximité, intégrant des activités à fort impact social, opérées par une foncière solidaire. Cette approche garantit une diversité de fonctions urbaines et une véritable dynamique de quartier.
(02/04/2025)