Emploi et formation
Un contrat d'études prospectives sur les métiers du bois
Le ministère du Travail et les représentants de la filière bois se sont réunis jeudi 17 janvier 2019 à Paris pour le lancement des travaux du contrat d’études prospectives (CÉP) bois. Il a pour objectif d’analyser la situation actuelle et l’évolution des emplois, des métiers, des compétences et des formations dans le secteur de l'aménagement et de la construction bois au regard des nombreux défis tant économiques que technologiques auxquels les entreprises devront faire face à court et moyen terme.
Rénovation bois du refuge de l'Arche par Tica Architecture
crédit photo : Tica Architecture
Anticiper et intégrer l'évolution des métiers du bois dans l'aménagement et la construction.
Cette analyse devra déboucher sur des préconisations pour permettre au secteur de faire évoluer l’offre de formation initiale et continue, des premiers niveaux de formation jusqu’à l’enseignement supérieur, de proposer de nouveaux partenariats afin d’optimiser la carte de l’offre de formation, de dimensionner l’appareil de formation en conséquence et d’identifier des outils d’accompagnement pour les plus petites entreprises.
Les travaux viseront à alimenter la réflexion des partenaires sociaux, de l’Etat, des organisations professionnelles, pour anticiper les besoins en compétences des entreprises du secteur et définir une politique de formation en adéquation avec les évolutions identifiées.
Dans le contexte où la rapidité de l’évolution des métiers menace d’obsolescence les savoir-faire de nombreux actifs, le gouvernement a décidé de déployer un effort sans précédent dans le cadre d’un plan investissement dans les compétences 2018-2022. Le contrat d’étude prospective bois (CÉP) s’y inscrit pleinement.
(22/01/2019)