Préférez le bois français !
Poursuivant les efforts de mise en valeur du bois français engagés par l’ensemble de la filière forêt-bois, les industriels du bois français ont décidé de se fédérer sous le slogan collectif « préférez le bois français ». Cette signature distingue un bois issu des forêts françaises, transformé et assemblé en France. Elle est à disposition de toutes les entreprises et a pour vocation de promouvoir le bois et les produits à base de bois issus des forêts françaises.
crédit photo : FNB
"Préférez le bois français" est aussi une manière d'exposer les richesses de la filière
Elle devrait permettre de mieux valoriser la richesse des essences métropolitaines et d’outre mer, la diversité des techniques de valorisation, le dynamisme retrouvé de la filière mais également de promouvoir les conditions sociales phytosanitaires et environnementales dans lesquelles sont produits et transformés ces bois. Cette identité peut être largement utilisée et affichée par tous les transformateurs et utilisateurs de bois français qu’ils interviennent dans le secteur de la construction, de l’aménagement, de l’ameublement, de l’énergie ou encore de l’emballage.
Une préférence du bois français bien expliquée et bien comprise
Un dépliant présentant la démarche et l'utilisation des logos est ainsi disponible pour toutes les entreprises qui souhaitent s’investir dans cette démarche. Au Carrefour International du bois 2014, l’offre produits bois a été mise à l’honneur sur le stand «Préférez le bois français», animé par les associations de promotion des essences françaises : APEP, APECF, France Douglas et la commission résineux de la FNB. Une conférence de presse a permis de détailler la démarche et son esprit. Elle est en général bien accueillie par les promoteurs des bois étrangers, suédois et finlandais, qui considèrent qu'il s'agit d'autres types de bois que les leurs, qui ne sont pas en concurrence directe.
(07/08/2014)