14 étages en bois à Bergen (Norvège)
L'office régional du logement de Bergen en Norvège va bâtir un immeuble de 14 étages en bois, le plus important jamais construit. Le projet a pour objectif de promouvoir le développement durable mais aussi de mettre en avant la ressource de bois locale.
crédit photo : Artec
Le plus grand immeuble bois du monde
Conçu par l'agence d'architecture Artec de Bergen et baptisé Treet, le bâtiment est en cours de projet et devrait être livré en 2015. Même pour la Norvège, habituée aux projets d'envergure en bois, cette réalisation est exceptionnelle. Il s'agira alors du plus grand immeuble d'habitation en bois jamais construit jusque là. En terme de performance thermique, il est prévu d'atteindre le standard Passivhaus.
Un mix de systèmes constructifs
La réalisation de Treet a été confiée à la société estonienne Kodumaja dont la spécialité est la construction modulaire à ossature bois. Il semble que ce soit ce même système qui est utilisé pour construire le projet. Le contreventement est assuré par un ensemble de poteaux-poutres visibles en façade. Les cages d'escalier et d'ascenseur sont en bois massif contrecollé. Les architectes ont dû lester le bâtiment pour éviter les oscillations lorsque le vent est fort. Une réalisation emblématique mais qui devrait être rapidement dépassée en hauteur par des projets prévus d'ici 2015.
(12/10/2013)