L'essor d'Heim Charpente
Le 4 décembre 2015, l’entreprise Heim Charpente située à Solgne (57) a organisé une journée portes ouvertes à destination des professionnels du secteur bois construction. Architectes, charpentiers, couvreurs et bureaux d’études, une vingtaine d’entreprises sont passées au fil de la journée et ont pu découvrir la fabrication de charpentes et de murs à ossature bois avec menuiseries intégrées.
L'atelier ossature bois d'Heim Charpente
crédit photo : Heim Charpente
En moins de 10 ans, Heim Charpente est devenue une PME de 22 personnes
Créée en 2006, l’entreprise Heim Charpente a commencé par faire de la sous-traitance pour d’autres professionnels dans la taille du bois. Puis vinrent les premiers chantiers pour particuliers et quelques marchés publics.
Après 4 ans, M. Heim décide de passer le cap de l’industrialisation en acquérant une machine centre d’usinage Hundegger type K2, son but ayant toujours été d’avoir un atelier de conception et de dimensionnement du bois. En 2010, un dessinateur rejoint le bureau d’études d’Heim Charpente et un nouveau bâtiment de 580 m2 voit le jour après seulement 9 mois de construction.
Vient alors une phase de restructuration totale de l’entreprise qui va durer près de 5 ans afin de rentabiliser l’investissement engendré par l’achat de la machine et de la construction de l’atelier. De 8 personnes, l’entreprise passe à 22. Il fallait alors augmenter la production sans réinvestir davantage. Des postes de matin et d’après-midi sont créés et des équipes sont dédiées tant à la production, qu’au montage, qu’à l’isolation sur chantier, qu’aux fermetures extérieures et au bardage.
Aujourd’hui, Heim Charpente réalise 70% de murs à ossature bois en partenariat principal avec la société Innov’Habitat basée à Saint Avold et 30% de charpente traditionnelle.
(11/01/2016)