BIESSE

Simplifier la pose des bardages vissés


Qu'il soit cloué ou vissé, la mise en oeuvre d'un bardage bois doit être facile et résister aux évolutions du bois et de la façade dans le temps. Contrairement aux vis à filetage partiel, qui ne retiennent la lame que par la tête, et aux vis à filetage total, qui écartent les pièces de bois à fixer, la vis à effet de compression du type de la Heco Unix Top combine simplicité de mise en oeuvre et efficacité de fixation.


heco,vis,bardage,compression,unix-top,produits
crédit photo : HECO SCHRAUBEN

Une vis, deux applications

La vis bardage Heco Unix Top est dotée d'un filet total breveté avec pas de filetage variable. Celui-ci, qui décroît à partir de la zone centrale, est plus petit dans la zone de filetage arrière qu'au niveau de la pointe. Cette géométrie du filetage entraîne une contraction automatique des pièces en bois pendant le vissage. Malgré le filet total, la vis convient aux assemblages bois-bois sans qu'une précontrainte ne soit nécessaire. Un autre avantage du filet total réside dans la fixation axiale des pièces de construction, ce qui, d'une part, permet d'obtenir une fixation fiable résistant à la déformation et à la rétraction du bois, contrairement aux vis partiellement filetées. D'autre part, des charges nettement plus élevées sont possibles, et les points de fixation sont moins nombreux. Grâce à un grand pas de filetage et à une pointe spéciale, l'Heco Unix Top se visse facilement sans fissurer le bois. Elle rend inutile le perçage d'un avant-trou, ce qui permet de gagner du temps.
(18/04/2014)






Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses