Mach Diffusion




Publi-information

Bois de mélèze et vis Heco pour plateforme panoramique



Une nouvelle structure en bois installée à Schwäbisch Gmünd dans le Bade-Wurtemberg sert à la fois de plateforme panoramique et de lieu événementiel. Sa construction devant être achevée à temps pour l'ouverture de l'exposition horticole « Remstal Gartenschau 2019 » en mai, les menuisiers-charpentiers avaient besoin de systèmes de fixation utilisables à proximité des bords sans avant-trou et avec effet de fissuration réduit, tout en répondant à des critères esthétiques extrêmement exigeants et c'est pourquoi ils ont opté pour les vis HECO.


Heco Schrauben vis plateforme bois
La structure faite principalement de bois de mélèze encercle un tilleul.
crédit photo : Müllerblaustein HolzBauWerke



Une construction en mélèze autour d'un tilleul

"Le jardin infini", tel est cette année le thème de la vallée de la Rems dans le Bade-Wurtemberg, où se tient jusqu'en octobre 2019 l'exposition horticole « Remstal Gartenschau » sur les 80 km qui longent le fleuve Rems. 16 communes au total se mettent en valeur pour apparaître sous un nouveau jour dans le cadre de ce programme de soutien intercommunal, avec la création de nouvelles pistes cyclables et de nouveaux sentiers pédestres, l'aménagement des rives de la Rems, mais aussi la construction de nouveaux points forts architecturaux. L'un d'entre eux est une plateforme panoramique installée à Schwäbisch Gmünd créée par le bureau d'architecture Florian Nagler Architekten qui offre une vue éblouissante sur la ville et une partie du "jardin infini". Les visiteurs profitent d'une perspective exceptionnelle depuis la cime d'un arbre. En effet, cette construction en bois de mélèze de deux étages entoure le tronc d'un tilleul et peut également servir de lieu événementiel pour des manifestations musicales ou de danse, perpétuant ainsi l'ancienne tradition des « tilleuls à danser ». Décorée de rideaux blancs et de roses grimpantes qui fleuriront jusqu'à l'étage supérieur dans les prochaines années, cette construction en bois invite les randonneurs à s'attarder.



Une fixation durable bravant le vent et les intempéries

Pour l'atelier de charpenterie müllerblaustein HolzBauWerke de Blaustein en Bade-Wurtemberg, la construction de cette structure en bois était un projet particulier qui devait impérativement être achevé à temps pour l'ouverture de l'exposition horticole « Remstal Gartenschau » en mai 2019. C'est pourquoi différents éléments de la plateforme et des murs porteurs extérieurs ont été fabriqués dans l'atelier de montage. L'entreprise a fixé les sols des niveaux supérieurs en mélèze sur la structure inférieure et monté les lattes de façade sur les éléments muraux. Les vissages de la construction étant visibles, il était particulièrement important d'effectuer un travail propre et soigné. Les menuisiers-charpentiers ont donc veillé à éviter tout effet de fissuration sur le bardage bois d’une largeur de 4 cm seulement. La vis HECO-UNIX-top, à filet total correspondait parfaitement à cet impératif. En effet, sa pointe TOPIX brevetée réduit l'effet de fissuration lors du vissage et la géométrie optimisée de cette pointe permet une mise en œuvre et un vissage rapides grâce à son pas de filetage élevé. La vis HECO-UNIX a une autre particularité intéressante : dès le vissage, son pas de filetage variable assemble les éléments de construction en les resserrant, assurant ainsi une fixation durable des différents éléments de la structure en bois. Même si le vent secoue la façade et le sol de la plateforme, la construction résiste de manière fiable sans que des planches ne se desserrent et ne grincent.



Quand la qualité fait gagner du temps

Une fois la préfabrication terminée sans aucun problème par l'équipe de menuisiers-charpentiers, il fallait effectuer l'assemblage sur place ce qui représentait un véritable défi logistique. En effet, la voie d'accès menant au site panoramique en bordure de la forêt étant trop étroite pour le passage du semi-remorque transportant les modules de la plateforme, il a fallu réaliser les derniers mètres avec un tracteur. Une fois le matériel livré, les menuisiers-charpentiers ont commencé par monter les murs, puis les estrades. En raison du peu d'espace disponible, le reste du matériel a dû être livré sur une remorque de voiture. Ce processus de transport a donc nécessité dans l'ensemble beaucoup de temps, un temps qu'il s'agissait de rattraper lors du vissage des éléments de construction. Les artisans expérimentés avaient, en prévision, choisi à nouveau des vis qui se mettent en place sans interstice et sans nécessiter d'avant-trou dans le bois. Ils ont notamment utilisé la vis à filet total HECO-TOPIX-CombiConnect en plusieurs endroits, notamment pour fixer les appuis sur les poteaux pour la première plateforme panoramique.

La vis HECO-TOPIX-CC dans la taille 8,5 x 270 mm a permis une mise en place rapide et fiable. Vissée dans un angle de 45°, elle permet de transmettre des forces élevées tout en assemblant les différents éléments de construction grâce à son pas de filetage variable. Son évaluation ETE-11/0284 garantit aux intervenants du projet de construction une sécurité fonctionnelle à long terme, un aspect auquel la société müllerblaustein HolzBauWerke tient énormément. « La qualité de notre travail commence par la qualité des produits que nous utilisons. HECO nous fournit non seulement du matériel haut de gamme, mais aussi toutes les prestations de service annexes telles que conseils et calculs ; cela détermine aussi la qualité », précise Stephan Schmid, ingénieur en construction bois chez müllerbaustein. « Notamment pour les projets où le temps presse, nous apprécions que le fabricant fournisse lui-même directement les homologations de ses vis, comme c'est le cas chez HECO. Cela permet de gagner du temps et est un gage de sécurité. »

L'assemblage de la structure en bois sur le site panoramique de Lindenfirst n'a duré que 10 jours et a été terminé à temps pour l'ouverture de l'exposition horticole « Remstal Gartenschau ». Depuis, les habitants et les visiteurs découvrent et apprécient ce nouveau lieu privilégié surplombant Schwäbisch Gmünd et bénéficient de la vue imprenable qu'il offre.
(12/11/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048