Heco soutient un projet à Haïti
Depuis 2015 et pendant deux ans, deux organisations participent conjointement au projet de planification et de construction d'une école et d'un centre d'hébergement pour orphelins à Beaumont. Le projet est soutenu par le fabricant de vis Heco qui a fait don de 6000 vis à Engineers Without Borders et à Pwojè Men Kontre pour la réalisation de la charpente et de la toiture de ce projet.
Située au centre du site, la grande salle est destinée à diverses applications et joue un rôle particulier comme vaste lieu de rassemblement.
crédit photo : HECO SCHRAUBEN
Les vis à filetage total permettent de réaliser des assemblages bois résistants.
Pour la fixation de la structure, les planificateurs ont opté pour des vis à filet total avec un diamètre de filet de 6 mm, car elles offrent la meilleure résistance sous contrainte selon le calcul de l’Eurocode 5. Près de 6 000 vis de type HECO-UNIX-top d'une longueur de 50, 70 et 100 mm ont été utilisées pour la fixation des noeuds de faîtage dans la ferme en treillis. Chaque vis a permis de fixer cinq éléments en bois tout en transmettant des charges importantes, à savoir les forces de traction élevées des fermes à écharpes centrales ainsi que les forces de compression qui entrent dans les noeuds de faîtage par le biais des membrures supérieures.
Des bâtiments d'apprentissage et d'habitation fonctionnels
Le nouveau site doit accueillir au total 300 enfants et 70 orphelins.À Karlsruhe, les étudiants ont réalisé la planification de la construction en veillant en particulier à ce qu'elle soit parasismique. Ils ont conçu une grande salle d'une superficie de 133 m2 qui doit servir à la fois de lieu de rassemblement, de salle pour les fêtes et cérémonies ainsi que de salle de cours, et des locaux annexes tels que bureaux, salles de jeux et de couture, bibliothèque et entrepôts. Les locaux fonctionnels ont été disposés en L autour de la grande salle. Les installations photovoltaïques prévues sur le toit de la grande salle seront très utiles puisqu'elles permettront à l'avenir d'alimenter le site entier en électricité.
(17/10/2016)