Simplifier les assemblages bois-béton
Avec son système de fixation sans cheville Multi-Monti Timberconnect (MMS-TC), le fabricant allemand de vis Heco propose une solution de montage bois-béton simple et rapide. Dans un trou pré-percé, grâce à sa tige cylindrique, à un pas de vis large et à son filet en pointe denté, cette vis d'ancrage brevetée et certifiée ATE taraude le support et assure un ancrage solide et démontable, pour le béton, la pierre, la maçonnerie et le bois.
La vis d'ancrage innovante MULTI-MONTI-TimberConnect (MMS-TC) de HECO combine un filet à béton dans la partie inférieure et un filet sous-tête à bois dans la partie supérieure de la vis.
crédit photo : HECO SCHRAUBEN
Heco a structuré la vis en deux parties distinctes.
Dans sa conception de la MMS-TC, Heco Schrauben a combiné un filet à béton dans la partie inférieure et un filet sous-tête à bois dans la partie supérieure de la vis. Cette structure permet d'obtenir non seulement un ancrage sûr dans le support en béton, mais aussi une liaison solidaire dans l'élément en bois. Cela est très important, en particulier lorsqu'une solution économique est requise pour fixer des éléments en bois sur des constructions en béton.
Cela est très important, en particulier lorsqu'une solution économique est requise pour fixer des éléments en bois sur des constructions en béton.
En cas d'utilisation d'ancrages traditionnels avec boulon et rondelle pour constructions en bois, il faut tenir compte, lorsque des forces transversales sont exercées, d'une défaillance de la paroi du trou dans l'élément en bois à assembler ainsi que d'un bras de levier dû aux propriétés flexibles du bois. Cette exigence se répercute défavorablement sur le calcul et entraîne des solutions de fixation coûteuses. Avec le tire-fond MMS-TC, le calcul peut être effectué sans tenir compte d'un bras de levier
lorsque des forces transversales sont exercées. Le MMS-TC peut donc – à condition d'avoir fait l'objet d'une homologation générale délivrée par les services de contrôle de la construction – supporter des charges de traction et transversales similaires, même avec de faibles diamètres ou avec, dans l'ensemble, un nombre réduit de points de fixation.
Dimensionnement autorisé sans bras de levier
Un exemple de calcul concret montre clairement les avantages qui en résultent. Pour cela, on utilise le logiciel de mesure HCS (HECO Calculation Software) de HECO. Le logiciel est actuellement disponible dans la version 4.0, avec un module autonome pour le dimensionnement des chevilles. Les principales données du projet peuvent être saisies par le biais d'une surface utilisateur simple d’utilisation et interactive. Si la pièce à fixer est une poutre en bois, la vis d’ancrage MMS-TC est automatiquement disponible pour le dimensionnement et peut désormais être sélectionné via un menu déroulant dans le logiciel de mesure.
(27/02/2017)