Le groupe Thébault planifie une nouvelle unité de déroulage
Le Groupe Thébault a fait l’acquisition d’un bâtiment de 7000 m² sur un terrain de 4 ha à Marigny-le-Châtel, dans l’Aube, pour y implanter une nouvelle unité de déroulage de peuplier. Partagé à hauteur de 30% avec l’entreprise Drouin, l’investissement se monte à 8 millions d’euros, comprenant une ligne d’écorçage de grumes, une ligne de déroulage, un séchoir et une chaudière biomasse.
Unité de déroulage de peuplier du groupe Drouin
crédit photo : Groupe Drouin
Le groupe Thébault veut accroître sa présence sur le marché du contreplaqué de peuplier.
Les placages de peuplier issus de ce nouvel outil industriel alimenteront les usines de contreplaqué des deux entreprises partenaires. Avec cet investissement, le Groupe Thébault renforce sa politique de diversification des essences déroulées dans ses usines en vue d’accroître sa présence sur le marché du peuplier.
Parallèlement, le choix du département de l’Aube permet au Groupe Thébault de de s’implanter dans une des principales régions françaises de populiculture. Ce choix stratégique lui assure une diversification de ses ressources, une stabilité des approvisionnements et une sécurisation des volumes.
Le Groupe Thébault, entreprise à capitaux familiaux, est le premier fabricant français de contreplaqués.
Sa production est de 110 000 m3 par an soit près de 50% de la production nationale de contreplaqué et se situe dans le top 5 des producteurs européens. Il comprend 3 usines de déroulage et fabrication de contreplaqués Pin Maritime, Peuplier et Okoumé en France, implantées dans la région Nouvelle Aquitaine et 1 usine de déroulage d’Okoumé au Gabon. Le groupe emploie 320 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 61 M€ en 2015, dont 65% à l’exportation.
L’entreprise familiale Drouin est parmi les leaders français dans la fabrication de contreplaqué de peuplier.
Implantée dans la Sarthe, l'entreprise Drouin produit 17 000 m3 par an soit près de la moitié de la production nationale de contreplaqué de peuplier. Équipée de centres d’usinages à commande numérique, elle usine tous types de panneaux pour la fabrication de revêtements muraux techniques ou acoustiques, d’éléments d’aménagement de véhicules, de caisses en bois. Elle emploie 140 salariés pour un chiffre d’affaires de 18 M€ en 2016.
(04/01/2017)