L'Ecole Supérieure du Bois visite Biesse
L'Ecole Supérieure du Bois de Nantes (ESB) a choisi le siège du Groupe Biesse à Pesaro (Italie) pour un voyage d'étude du 21 au 23 mars 2015 afin de découvrir les possibilités actuelles des machines-outils. Un groupe de 32 étudiants spécialisés de l'ESB, accompagnés de trois professeurs, et encadrés par l'équipe commerciale de Biesse France ont pu profiter de cette immersion pour acquérir un complément indispensable à l’acquisition de connaissances théoriques dans leur formation.
crédit photo : Biesse France
Le séjour commence par la visite d'un client de Biesse
Au delà de la découverte éventuelle de leur futur métier, la découverte d'une réalité industrielle telle que celle proposée par le Groupe Biesse a ainsi amené progressivement les étudiants à mettre en application leurs connaissances et à développer de nouvelles compétences au contact de la réalité professionnelle dans toute sa complexité. Les deux journées d'échanges instructifs entre les élèves et spécialistes Biesse ont démarré leur séjour par la visite d'un client Biesse équipé d'un parc machines représentant la marque afin de découvrir différents contextes professionnels. A proximité du siège de Biesse, la société Torneria Adriatica a ouvert les portes de son atelier aux 32 étudiants formés sur les métiers du bois. Au delà de la diversité des usinages proposés par cette entreprise productrice de meubles pour enfants, chambres etc, la visite de l'atelier a témoigné d'une réelle cohérence dans l'approche de la formation de l'école et de la réalisation professionnelle.
Les étudiants ont pu assister à des démonstrations au Tech Center de Biesse
Les étudiants ont ainsi durant une journée entière découvert le site de production de Biesse avec une visite organisée dans les différentes unités du Groupe à Pesaro en Italie. Ils ont assisté à des démonstrations sur les nombreux équipements exposés dans le Tech Center de Biesse et testé également le logiciel de conception bSolid. Ces deux journées d'échanges ont été particulièrement instructives entre les élèves et spécialistes Biesse qui ont accueilli ces professionnels de demain afin qu'ils soient capables de s'intégrer en entreprises, contribuer au développement de celles-ci et agir en acteurs du développement durable. Un potentiel salué par l'ensemble de l'équipe Biesse qui a su reconnaître la qualité élevée des questions formulées par les étudiants et par leur intérêt constructif dans le domaine de la machine outils. Biesse a répondu aux futurs spécialistes en leur exposant les enjeux de la filière bois dans les domaines de la recherche, de l'industrialisation de la production et du développement durable. Expérience enrichissante également pour le Groupe Biesse qui s'est engagé auprès de l'Ecole Supérieure du Bois à organiser de nouvelles visites et à accueillir des élèves-ingénieurs en stage d'entreprise.
(31/03/2015)