Hundegger

Trois immeubles bois exceptionnels


Au sein du lotissement Freilager Albisrieden à Zürich (Suisse), Zürcher Freilager AG, une filiale d'AXA, a fait construire 3 immeubles en bois. Conçus par l'architecte bernois Rolf Mühlethaler et réalisés par l'entreprise de construction bois Renggli, ces Langhaüser, littéralement "maisons longues", font 100 mètres de long sur 6 étages, une réalisation exceptionnelle et emblématique pour le bois en Suisse.


Immeubles bois construction Renggli Zürich
Les Langhaüser du lotissement Freilager Albisrieden de Zürich en cours de levage par l'entreprise de construction bois Renngli.
crédit photo : Renngli AG

Une architecture taillée pour la construction à base d'éléments en bois.

Le système constructif est basé sur des éléments en lamellé-collé et en CLT. Réalisation exemplaire, elle fait à juste titre la fierté de l'entreprise Renggli : "Ce sont d'abord les éléments de la façade, les piliers et les treillis en bois que l'on remarque. Ils sont faits de sapin blanc suisse, imprégnés sous pression et huilés. Les châssis en bois des parois intérieures et extérieures ainsi que les planches superposées, avec isolation phonique, destinées aux éléments des plafonds ne sont pas visibles". La préfabrication a été un point clé de ce chantier : "Des éléments mesurant jusqu'à 12 mètres ont été préfabriqués dans l'usine de Renggli – y compris les fenêtres et toutes les installations. Grâce à la préfabrication et au montage sur place, le travail sur le chantier a duré moins longtemps qu'avec une construction en dur".
(10/01/2017)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses