Scm Group France




Publi-information

FP Bois commercialise les solutions écologiques en bambou de MOSO International



MOSO® international BV, pionnier des solutions innovatrices en bambou pour l’intérieur comme l’extérieur, et FP Bois, acteur majeur sur le marché du bardage et de la vêture extérieure, ont conclu un partenariat sur le long terme afin de promouvoir et accélérer le développement des solutions en bambou MOSO® Bamboo sur le marché français.


FP bois commercialise les solutions en bambou Moso International
crédit photo : Crédit photo projet JUMBO (Pays-Bas) – terrasse Bamboo X-treme® - Photographe : Lior Teitler - Architecte : MVSA Architects



Un partenariat pour l’avenir

« Le bambou peut s’inscrire dans une démarche de développement durable par ses principes vertueux et nous avons choisi de commercialiser les solutions écologiques éprouvées de MOSO® Bamboo qui répondent aux normes européennes les plus exigeantes en matière de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement. » commente Frédéric Doucet, Directeur commercial FP Bois.

A l’écoute des tendances du marché, FP Bois a identifié un besoin émergent pour des solutions bois esthétiques et écologiques, robustes et stables, alternatives aux essences exotiques. Ce partenariat permettra à FP Bois de mieux répondre aux exigences de ses clients et devancer les attentes de la prescription tandis que MOSO® International BV bénéficiera d’un réseau de distribution dense et varié.
« Nous sommes ravis d’accompagner FP Bois dans le développement des solutions en bambou sur le marché français. L’entreprise est reconnue, ses équipes sont compétentes et à l’écoute de leur réseau de clients et des besoins du marché actuels. Leur présence au national au travers d’une structure à taille humaine ne peut que nous aider au développement de nos solutions alternatives. » ajoute Jean-Pascal Costa, Directeur commercial France chez Moso International BV.



Le bambou, une alternative aux bois exotiques

Comme le bambou n’est pas un bois mais une graminée, sa culture ne provoque pas de déforestation. Le bambou Moso bénéficie également d’une forte croissance ; tous les 4-5 ans, les cannes sont récoltées, laissant la place aux jeunes pousses de bambou qui se développent naturellement chaque année.

FP Bois commercialise dans un premier temps, deux solutions MOSO® Bamboo :

• Lame de terrasse MOSO® Bamboo X-treme® aux excellentes propriétés :

- Durabilité : classe d’usage 4 (EN335) ; classe 1 durabilité biologique (EN350) ;

La terrasse MOSO® Bamboo X-treme® est fabriquée à partir de lamelles en bambou thermo-traitées à 200°C qui sont ensuite compressées à très haute densité. Ce double traitement les rend aptes à l’installation en extérieur, et plus particulièrement comme revêtement de sol.

- Résistance et dureté : haute densité 1150kg/m3 ; résistance brinell >9.5kg/mm2

- Stabilité : coefficient de dilatation très faible

- Ignifuge : résistance au feu classe Bfl-s1-d0 pour le bardage, Bfl-s1 pour la terrasse (le bambou peut être utilisé à l'extérieur sans qu’il soit nécessaire d’appliquer un traitement fongicide et insecticide préventif)

- Maintenance faible

• Le parquet MOSO® Bamboo UltraDensity® aux caractéristiques inégalables pour un parquet massif naturel :

- Seul parquet naturel à avoir obtenu la certification U4P4E2C2, validé par un Avis technique auprès du CSTB

- Classe d’usage 41 (la plus haute concernant l’usure)

- Classification au feu Euroclasse Bfl-s1 (du sol et des lambourdes ; la plus haute résistance au feu possible)

- Résistance à la glissance R10

- Dureté Brinell >9.5kg/m2 (plus dur que les bois tropicaux)

- Certification A+ (tests COV)

- Contribution Green building (LEED)

Les produits MOSO® Bamboo ont obtenu de nombreuses certifications écologiques, basées sur des études d’impact réalisées par des instituts indépendants, telles que l’empreinte carbone, LCA et les écolabels (BREEAM, LEED, FSC, etc..).



L’innovation, une valeur commune

MOSO® Bamboo est à l’origine de nombreux procédés et techniques qui améliorent les qualités uniques du bambou et sa polyvalence. La société a notamment inventé le placage en bambou afin de réaliser des lames flexibles ignifuges pour une application en plafond dans des lieux publics et a également breveté la technologie permettant de rendre le bambou durable en extérieur : MOSO® Bamboo X-treme® (thermo-traitement).

Avec l’acquisition de Rabovert, FP Bois représente une offre complète d’essences, de profils et de finitions, à la fois innovante et « différenciante ». L’entreprise est notamment à l’origine de la première unité de finition de revêtements muraux créée en Europe en 1974. FP Bois et Moso s’allient pour développer des solutions uniques sur le marché autour des lames de terrasse MOSO Bamboo X-treme® et des solutions de parquet Bamboo Ultradensity®.



À propos de FP Bois et de Moso International

FP Bois est une société familiale créée dans les années 50 en Aquitaine, son métier d’origine de scieur et raboteur de pin maritime s’est significativement développé vers plusieurs orientations telles que la finition, la diversification des essences, les traitements. Sa stratégie de développement est résolument orientée vers l’innovation et la proposition d’une offre qualitative et « différenciante ». La présence reconnue de FP Bois sur son marché français l’a amené naturellement à développer des partenariats avec des sociétés étrangères proposant une offre innovante et désireuse de pénétrer efficacement ce marché.

Avec une expérience de plus de 20 ans, MOSO® international est le pionnier des solutions innovatrices en bambou pour l’intérieur comme l’extérieur et le seul producteur de bambou à intervenir mondialement. Basé aux Pays-Bas, MOSO® international possède des bureaux en Espagne, en Italie, en Afrique du Sud, en Chine, aux Etats-Unis et aux Emirats Arabes Unis et compte 75 collaborateurs au total.
(09/12/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048