SCM GROUP


Publi-information

Les dernières nouveautés de SCM au Forum Bois Construction


SCM sera au Forum Bois Construction, un des évènements les plus importants dédié à la construction bois, auquel le groupe italien est heureux de contribuer en termes d’innovation technologique et de compétence. Du 3 au 5 avril 2024, le Groupe Italien, un des leaders dans la production de machines pour la seconde transformation du bois, participera à cette édition avec les plus importants acteurs du secteur pour présenter sa vision du futur de la construction bois ainsi que pour tracer la voie et la stratégie pour le développement de ce marché en constante évolution.

SCM participera au Forum de Nancy, mais aussi aux autres évènements Forum Holzbau qui auront lieu en Pologne, en Espagne, en Allemagne, en Suède, en Italie et en Autriche. L’édition de Nancy fera partie des premiers évènements pour découvrir, en compagnie de l’équipe SCM, les innovantes solutions technologiques du Groupe Italien: OIKOS XS, centre d’usinage à contrôle numérique pour la production de poutres droites, de murs à ossature bois, de fermettes, d’éléments de toiture et de madriers, la nouvelle OIKOS XL+, à l’opposé de la gamme OIKOS, pour la production de poutres et de colonnes structurelles de grandes dimensions, la vaste gamme de solutions SCM pour l’usinage de panneaux CLT, comme les centres d’usinage à contrôle numérique AREA et la calibreuse-ponceuse hautement modulaire DMC SYSTEM XL. Cette édition de Nancy verra la présence sur un stand commun de SCM et de son partenaire, RANDEK, fournisseur de solutions automatisées innovantes pour l’ossature bois.

Ce forum sera aussi l’occasion pour Thomas Aime, Responsable Produit Charpente de la filiale française, d’intervenir lors de la Tribune des innovations avec la présentation du nouveau modèle oikos xs.



OIKOS XS: rapidité d’exécution et configurabilité élevée

OIKOS XS est le modèle le plus flexible de la gamme Oikos, les centres d’usinage à CN pour la construction bois. Il est adapté aux entreprises qui recherchent vitesse d’exécution élevée et haute précision, alliées à un encombrement réduit et un investissement contenu. OIKOS XS est le modèle idéal pour la production de poutres droites, de murs à ossature bois, de fermettes, d’éléments de toiture et de madriers, ou bien d’éléments structurels qui nécessitent aussi bien des usinages très rapides comme la découpe, que des usinages plus complexes comme les perçages, les fraisages, les queues d’aronde et les rainures pour quincaillerie, sur des pièces qui peuvent avoir une longueur de 16 mètres au maximum, avec une largeur maximale de 450 mm et une épaisseur de 240 mm au maximum.

La rapidité d’exécution est un des principaux avantages de cette machine. En effet, la vitesse d’avance de la pièce peut arriver jusqu’à 3 m/sec. En outre, les mouvements combinés des unités d’usinage réduisent les temps improductifs dus au repositionnement des axes. OIKOS XS permet la couverture de l’ensemble des 6 faces de la pièce. Les différentes unités d’usinage, positionnées de façon stratégique au sein de la zone d’usinage, déterminent un haut degré de configurabilité et répondent ainsi à n’importe quelle exigence spécifique d’usinage du client.

L’innovant groupe revolver à 4+1 axes avec une vitesse différenciée pour chaque outil est également décisif car il permet d’obtenir une finition unique. Un autre avantage notoire de la machine est sa précision d’usinage, obtenue grâce à des pinces extrêmement rigides pour l’alimentation des pièces, aux rouleaux presseurs horizontaux et verticaux positionnés à proximité de la zone d’usinage, à un système de support dynamique pour la pièce durant les usinages et enfin, à un palpeur laser pour la réalisation précise des queues d’aronde.


OIKOS XL+ pour les grands défis éco-responsables

OIKOS XL+, le nouveau centre d’usinage à CN dédié à la production de poutres et colonnes structurelles avec une section maximale de 1250x610 mm. Cette nouvelle solution hérite non seulement de tous les avantages de l’OIKOS XL, contrôle numérique choisi par les clients leaders du secteur aussi bien en Europe qu’en Amérique, mais les amplifie grâce à la mise en place d’une seconde unité d’usinage indépendante avec une lame de 1150 mm de diamètre. En ligne avec la diffusion croissante d’édifices à plusieurs étages en bois dans le monde entier, OIKOS XL+ a été conçu pour répondre aux défis de production les plus complexes. En effet, la structure robuste et dimensionnée de façon parfaitement adéquate permet de soutenir et d’usiner les éléments très lourds, jusqu’à 4 tonnes, en plus des matériaux très dures. La flexibilité est l’autre mot d’ordre car n’importe quelle opération sur toutes les faces de la pièce est possible sans nécessité de repositionnement, grâce à l’innovante architecture à 6 axes de l’unité d’usinage principale. Productivité et précision sont les autres exigences primaires, à la base de ce modèle. Le second groupe lame à 5 axes permet de bénéficier d’un rayon de lame utile de 400 mm. Et pas seulement: l’utilisation d’une lame à la place d’un outil à chaîne permet d’obtenir une vitesse d’exécution accrue et une meilleure qualité d’usinage. Un autre avantage est la possibilité d’exécuter des détachements de barre avec une épaisseur maximale de 610 mm. La stratégie d’usinage à la base de l’OIKOS XL+ est déterminante. Ce modèle allie le second groupe lame avec la principale unité d’usinage qui monte une lame de 740 mm de diamètre.

Gamme AREA: haute efficacité pour les panneaux en CLT et les poutres en lamellé-collé cintrées

Trois centres d'usinage CN 5 axes, spécialisés dans le traitement des panneaux CLT et des poutres en lamellé-collé cintrées. AREA, AREA X et AREA XL disposent d'une structure à portique mobile protégée par une cabine intégrale et d'une composition modulaire qui garantit une grande efficacité dans la production d'éléments de grand format, qui sont utilisés dans les ERP et les structures massives. Tous les modèles de la gamme se caractérisent par leur flexibilité et leur productivité, ainsi que par une grande précision, facilitant ainsi leur mise en œuvre. AREA est idéal pour l'usinage de pièces d'une largeur allant jusqu'à 4,5 m et d'une longueur allant jusqu'à 50 m.

AREA X permet de traiter du CLT et d’autres panneaux jusqu'à 3.600 mm de large et 360 mm d'épaisseur, tandis que la longueur peut atteindre jusqu'à 36 m. La version PRO du plan de travail est la principale caractéristique de ce modèle. Le haut niveau de personnalisation est apporté par la disponibilité de cinq plans différents (de 16 000 à 36 000 mm) qui peuvent être équipés de systèmes automatiques pour le déplacement, la mise en référence et le maintien du panneau, ainsi que d’innovants systèmes pour le nettoyage de la zone de travail.

AREA XL est le géant de la gamme, développé de façon spécifique pour la production industrielle de panneaux et d’éléments en CLT de grandes dimensions jusqu’à 3.600x400 mm et cela, en particulier, grâce à une électrobroche hautement puissante - 63 kW en fonctionnement continu – qui permet l’enlèvement de matériaux lourds avec une extrême facilité, même en utilisant des outils très lourds. En outre, la productivité totale peut être encore augmentée en équipant le centre d’usinage d’un second group opérateur, en mesure d’exécuter des typologies particulières d’usinage en parallèle avec le premier groupe. De plus, il est possible d’intégrer ce modèle au sein d’une ligne de production automatique de panneaux CLT grâce au plan de travail spécial motorisé équipé de rouleaux.

AREA XL offre jusqu’à 60 positions d’outils au total et permet de réaliser n’importe quel type de projet en choisissant la configuration adaptée. Un autre avantage est constitué par la possibilité d’effectuer des perçages transversaux également sur la dimension maximale du panneau, grâce aux groupes auxiliaires optionnels. En outre, le travail de l’opérateur devient encore plus simple, aussi bien durant l’usinage, grâce aux systèmes automatiques de déplacement et de positionnement de la pièce usinée, que pendant l’enlèvement des copeaux de la zone d’usinage, grâce aux innovants systèmes de nettoyage.

Tous les centres d’usinage à CN de SCM pour la construction bois sont équipés de Maestro beam&wall, le logiciel compatible avec les logiciels de CAO les plus diffusés du secteur. La liberté de programmation est garantie, car Maestro beam&wall permet de programmer aussi bien au bureau avec un PC, que directement sur la machine depuis la console opérateur eye-M top plus, équipée de Maestro active beam&wall, la nouvelle interface homme-machine qui offre un contrôle et une optimisation de l’usinage de façon simple et intuitive.

DMC SYSTEM XL: conçue pour les très grandes dimensions

Le projet SCM se poursuit avec DMC SYSTEM XL, la calibreuse-ponceuse automatique développée pour le secteur de la construction bois. En effet, cette solution a été enrichie de nouveaux groupes, en complément de ceux déjà disponibles (groupe rouleau, tampon et transversal), qui permettent d’usiner des panneaux CLT aussi bien sur la face supérieure que celle inférieure jusqu’à 3700 mm de large et 500 mm d’épaisseur.

Ces nouveaux modules (groupe rouleau inférieur, le groupe tampon supérieur et inférieur et le groupe transversal en sortie) sont totalement compatibles et intégrables entre eux selon les exigences de production des clients, offrant ainsi une très haute flexibilité de configuration (avantage distinctif de la DMC SYSTEM XL) et l’unification des composants et des pièces communes pour optimiser les coûts de gestion.

La solide structure en acier a été pensée pour une longue durée de vie et pour supporter les usinages les plus intensifs, assurant une absence totale de vibrations. En outre, la calibreuse- ponceuse automatique a été développée pour rendre les opérations de maintenance de la part de l’opérateur simples, rapides et toujours sûres.

Le gain énergétique est un élément fondamental: la machine a été conçue comme une solution technique avec un design optimisé pour des consommations minimales d’air comprimé. Cette solution, comme toute la proposition technologique de SCM pour le ponçage, vise à augmenter la valeur du produit fini en en améliorant la finition, en reflétant les dernières tendances du marché qui privilégient les murs en CLT apparent et un produit qui soit le plus naturel possible (sans nécessité d’avoir recours à des traitements de surface supplémentaires).

SCM travaille en collaboration avec Randek pour l'assemblage des ossatures bois.

Construire de façon plus efficace, simple et rapide: les solutions pour l’ossature bois deviennent des pionnières! Il y a une chose que l’innovation technologique a clarifié pour le secteur de l’ossature bois: si les producteurs veulent obtenir une position de leader dans la révolution de l’industrie 4.0, il est impératif d’utiliser des machines avancées. En tête de la course à l’automation pour l’ossature bois, il y a Randek, un pionnier dans la création de solutions automatisées innovantes pour ses clients.
(25/03/2024)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses