Colloque
Rendez-vous à Lille pour le Forum Bois Construction
Après la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est, l'Auvergne Rhône-Alpes et l’Île-de-France, le Forum Bois Construction poursuit son tour de France. Comptant parmi les grands rendez-vous annuels des acteurs de la construction et de l'aménagement bois et biosourcés, le Forum Bois Construction tiendra sa 12e édition au Grand Palais de Lille, du mercredi 12 au vendredi 14 avril 2023.
A chaque édition, les sessions et ateliers thématiques présentent les réalisations emblématiques les plus récentes placées sous un thème fédérateur. Pour l'édition 2023 du Forum Bois Construction, il s'agira de l'Europe de la construction et de l'aménagement bois et biosourcés. Le programme est disponible sur le site internet du Forum Bois Construction.
Le Forum Bois Construction est aussi l'occasion pour les fournisseurs du secteur de présenter leur nouveautés. Seront présents notamment parmi de nombreux autres
Heco,
Hundegger,
Knapp,
SCM et
Simpson Strong-Tie.
Programme et animations du Forum Bois Construction 2023
À travers l'analyse de projets d'architecture bois et biosourcée récemment livrés, le Forum International Bois Construction accompagne les professionnels du secteur : constructeurs, industriels, forestiers, de la maîtrise d'ouvrage, publique comme privée, à la maîtrise d'œuvre... en identifiant les clés du succès et les bonnes pratiques pour atteindre l'objectif de décarbonation.
Pour ce faire, le Forum propose plus de 20 ateliers thématiques, 3 sessions plénières et 3 sessions inaugurales. La nouvelle édition du Forum International Bois Construction sera également témoin d'engagements concrets pour des villes décarbonées par l'intégration d'une tribune pour la signature du Pacte Bois Biosourcé, soutenu par la Région Hauts-de-France et l'ADEME et réalisé en partenariat avec Fibois HDF et le CD2E.
Cette année, 3 villages thématiques autour de l'éco-conception, du bas-carbone et de l'attractivité des métiers seront installés. Le « village régional du bois et des matériaux biosourcés » organisé par Fibois Hauts-de-France et le CD2E, le « village innovation » qui présentera les nouveaux outils et technologies, et enfin, le « village emploi, formation et attractivité des métiers ».
De plus, lors des 3 jours de congrès, 15 charpentiers sélectionnés sur le plan national participeront à la première étape du concours du meilleur jeune charpentier. Le jury sélectionnera les équipes lauréates qui auront la chance de participer aux finales Euroskills et Worldskills à Lyon en 2024. Les prix seront décernés le dernier jour du Forum, vendredi 14 avril à 17h, ouvert au Grand Public.
Un 12e Forum Bois Construction entre neutralité carbone et Europe
Riche et complet, le programme du 12e Forum Bois Construction s'inscrit dans l'actualité en conciliant une dimension politique européenne avec une attention particulière portée aux avancées régionales et nationales. Dans ce cadre et pour la première fois, la Guyane est mise à l'honneur comme modèle de l'Europe biosourcée. Son Amazonie est un exemple de la construction bois-biosourcée, tant par la récolte de feuillus sous couvert végétal d'une forêt primaire que par la variété et l'originalité de la construction guyanaise des dernières décennies.
Dans un contexte politique où l'Europe prévoit d'imposer l'énergie positive aux constructions neuves à partir de 2030 sans prendre en compte leur émissivité, la stratégie forestière européenne prône la défense des puits carbone et de la biodiversité. À cela s'ajoutent des signaux locaux qui indiquent une menace vitale pour la forêt européenne et ses essences natives, et invite à une gestion forestière dynamique. En cours d'expansion en Europe, l'association française et engagée "Frugalité heureuse et créative" préconise une réduction de la TVA pour le recours aux matériaux de construction biosourcés.
Bon élève, l'Europe s'affirme de plus en plus comme leader mondial de la construction biosourcée avec notamment le lancement de la REP2 en mai 2023, le fort développement de la construction paille, la reconstruction de Notre-Dame de Paris, les chantiers de la Solideo en vue des JOP 2024 et celui de l'Arboretum à Nanterre.
Le Forum Bois Construction propose trois nouveaux espaces.
LE PAVILLON HAUTS-DE-FRANCE
Organisé par la Région Hauts-de-France, Fibois Hauts-de-France et le CD2E, le Pavillon rassemblera 20 entreprises. On trouvera sur cet espace des entreprises du bois et des matériaux bio/géosourcés, issus du réemploi et du recyclage (artisans, fournisseurs, industriels, maîtres d'ouvrages etc.), toutes issues de la région Hauts-de-France. La proximité du BENELUX fait des Hauts-de-France une plaque tournante française pour l'économie circulaire de l'Europe du Nord. Depuis des années, cette région démontre qu'il est possible de construire avec les feuillus, et notamment le peuplier.
LA TRIBUNE DES INNOVATIONS
Si la construction bois-biosourcée est une révolution pour le secteur, elle l'est également pour les innovations produits et process dans le bâtiment. La nécessité de refonder les activités de construction sur le bas carbone impulse de nouvelles idées, et les grands groupes internationaux lancent leur R&D1 sur le bois et les biosourcés. Cette vague d'innovations concerne toutes les sociétés de la start-up jusqu'aux TPE/PME. Ouvert aux industriels, concepteurs et bureaux d'études, la tribune des innovations mettra en avant des nouveautés techniques et technologiques dédiées à la construction et la rénovation bois-biosourcée (sélection d'innovation produits, de nouveaux procédés de fabrication et de construction, des solutions de services pour les marchés). Une vingtaine de projets sélectionnés y seront exposés, accompagnés de prises de paroles.
LE PAVILLON EMPLOI, FORMATION ET ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
La Tiny House est un projet de jeunes étudiants de l'ENSAPL2 qui présentera leurs savoir-faire et les différents modes de formation.
La chanvribox est un plateau de formation mobile aménagé dans un ancien container maritime ayant pour objectif de former les entreprises à la projection et mise en oeuvre d'isolation en chanvre directement sur les chantiers en cours. Pendant deux jours, cette formation leur permettra de découvrir la mise en oeuvre du béton de chanvre projeté en extérieur et la pose de blocs de chanvre à l'intérieur du container.
(06/04/2023)