Forêt bois
La veille économique mutualisée de la filière bois
Projet lancé début 2016, la Veille Économique Mutualisée (VEM) est une collaboration entre les quatre ministères concernés par le bois et les instances de la filière que sont FBF, FBIE et le Codifab. Concrètement, grâce au site internet dédié, il sera bientôt possible à chacun de consulter l’actualité économique du secteur, d’une branche d’activité et d’en extraire les tableaux et graphes, favorisant une meilleure visibilité à l’ensemble des organisations professionnelles.
Le site internet de la Veille Économique Mutualisée est déjà en ligne en attendant d'être nourri par les données recueillies par les organisations professionnelles.
crédit photo : La Veille Économique de la filière bois
Un projet ambitieux d'étude et de synthèse de données
En signant ce partenariat inédit public-privé, l’État et les organisations professionnelles ont partagé la volonté de mettre en place ce nouvel outil de la filière forêt-bois, qu’ils financent. Il devrait permettre aux entreprises et aux industries de mieux répondre aux besoins des marchés et des objectifs stratégiques des donneurs d’ordres. Elles devraient pouvoir aussi s’orienter plus efficacement vers des marchés d’avenir, à valeur ajoutée, pour créer de la richesse et développer des emplois. La mise en œuvre opérationnelle de ce projet a été confiée à un consortium de compétences, constitué de FCBA et IPEA. France Bois Forêt assure la coordination de l'ensemble.
(01/03/2019)