BIESSE


Conjoncture

Encore marquée par la crise, la filière bois se redresse


Selon le FCBA, après plusieurs années de baisse continue, les industries du bois ont vu leur production 2017 se redresser, de 3,6% pour le travail du bois, ou se stabiliser, pour le secteur sur meuble. Comparés à l’ensemble de l’industrie manufacturière, les secteurs de la filière bois ont toutefois subi après la crise de 2008 une baisse plus marquée de leur indice de production, et évoluent depuis à un niveau plus bas.


FCBA filière bois conjoncture
crédit photo : Insee

Avec la reprise, le déficit commercial repart à la hausse.

Après s’être réduit entre 2010 et 2014, le déficit commercial des échanges de produits bois a à nouveau augmenté en 2017 pour s’établir à près de 6,3 milliards d’euros. La hausse du déficit entre 2016 et 2017 (+370 millions d’euros) est principalement imputable aux panneaux et placages (+110 millions) et aux meubles en bois (+160 millions).

En variation annuelle, les parquets assemblés (+24%), les charpentes et menuiseries (+12,4%) et la pâte à papier (+9,1%) ont également sensiblement creusé leur déficit. En revanche, les sciages ont vu leur solde des échanges se stabiliser (+0,2%). Les deux principaux postes excédentaires restent les bois bruts et les emballages et ouvrages de tonnellerie.
(18/06/2018)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses