Conjoncture
La reprise reste partielle dans la filière bois
Selon le dernier baromètre de la Fédération Nationale du bois, réalisé auprès de 300 entreprises le 9 juin, l'activité de la filière bois est remontée à 92% de la normale. A 18%, le recours au chômage partiel est en forte baisse grâce à un rattrapage des contrats en cours mais les carnets de commandes restent faibles et 20% des entreprises ont moins d'un mois de trésorerie avec un chiffre d'affaires du mois de juin inférieur à 70% pour 29% des entreprises.
crédit photo : Fédération Nationale du Bois
La Fédération Nationale du Bois déçue par le plan de relance de la construction
"Nous regrettons que dans le plan de relance de la construction qui vient d’être annoncé par le gouvernement les entreprises de la construction ne soient pas invitées à jouer la solidarité nationale en achetant prioritairement des matériaux stockeurs de carbone issus de la ressource nationale", a déclaré Nicolas Douzain-Didier, le délégué général de la Fédération Nationale du Bois.
"La crise a révélé que la filière bois fait partie des secteurs essentiels à la vie de la nation et qui ont continuité à travailler sans se plaindre ni réclamer. Par ses postures pendant la crise le secteur de la construction a fait souffrir son amont et provoqué de lourds préjudices. Des achats responsables seraient la moindre des contreparties à exiger d’entreprises très ancrées sur l’importation."
(16/06/2020)