Mach Diffusion




Bois construction

L'état des lieux de Fibois Grand Est



Selon l'interprofession, le taux de pénétration de la construction en bois dans le Grand Est s’élève à 19% contre 14% au niveau national. Au sens large, en incluant la structure, l'agencement et les revêtements, le segment du bois dans la construction concerne près de 5400 établissements dans la région Grand Est au 31 dé­cembre 2015, soit 47 % des établissements de la filière forêt-bois régionale et près du quart de ses emplois avec 11100 salariés.


Fibois Grand Est conjoncture statistique entreprise bois
crédit photo : Fibois Grand Est



Les entreprises du bois dans la construction sont majoritairement artisanales.

Les structures artisanales sont très fréquentes (travaux de menuiserie, de charpente, de revêtement des sols et des murs) et 9 % des établissements emploient moins de dix personnes. Les deux tiers des entreprises n'ont pas de salarié. Un salarié sur deux travaille dans un établissement ne dépassant pas neuf emplois. L’effectif moyen des établissements employeurs du segment s’élève ainsi à 6 salariés seulement, contre 11 sur l’ensemble de la filière forêt-bois en Grand Est. Seuls une dizaine d’établissements emploient plus de 50 salariés.

Les travaux de charpente concernent plus de 330 établissements employeurs, mais seuls huit d’entre eux emploient plus de 20 salariés. Les deux sites les plus importants sont localisés en Meurthe-et-Moselle : LE BRAS Frères à Jarny (51 salariés) et MADDALON à Villers-sous-Preny (50 salariés).

Si de nombreux constructeurs intègrent le matériau bois dans leur offre, certains se spécialisent dans ce secteur, notamment dans le département des Vosges, comme la société SOCOPA à Vagney, qui emploie près de 80 personnes, ou l’établissement d’une quarantaine de salariés de CHARPENTES HOUOT à Sainte-Marguerite.
(22/11/2019)



LinkedIn Twitter Email

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048