Des systèmes de vitrages collés sur châssis bois
L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) a annoncé la disponibilité de la première phase de l'étude « Systèmes de vitrages collés sur châssis bois de fenêtre ». Financée par le CODIFAB et rédigée par le FCBA avec la collaboration de l'UFME, la CAPEB et l'UMB-FFB, cette étude a pour objectif de vérifier la faisabilité technique de systèmes de vitrages collés sur châssis bois de fenêtre.
Eprouvette pour le test de collage de verre sur support bois.
crédit photo : FCBA
Des solutions existent déjà pour le verre sur façades bois
Par exemple, le système Fasco, mis au point par le fabricant de connecteurs Knapp, permet de simplifier la réalisation de façades en verre sur support bois. La solution utilisée par knapp consiste à coller le verre sur un profilé renforcé puis à fixer ce profilé sur le bois par vissage.
Le système Knapp Fasco utilise le collage sur un profilé plastique renforcé à la fibre de verre. Un autre profilé est vissé dans le bois pour assurer la fixation.
crédit photo : Knapp connecteurs
Les liaisons sont bien maîtrisées avec le recours à des techniques mises en oeuvre depuis longtemps : le collage verre/composite et le vissage sur bois. Très efficace pour monter rapidement des éléments fixes en verre de toutes épaisseurs sur des façades bois, le système Fasco de Knapp ne s'applique cependant pas aux ouvrants de fenêtres.
La première phase de l'étude en cours s'intéresse spécifiquement aux performances du produit de collage sur support bois.
Les résultats permettent de confirmer l'aptitude au collage sur support bois de 5 systèmes de produits actuellement commercialisés sur le marché. « Le profilé bois n'est pas identifié comme un support de référence dans les documents techniques d'évaluation des produits de collage structurel. Ceci constitue un frein au développement de cette technique, et c'est la raison pour laquelle cette étude a été réalisée. » commente Philippe Macquart, Délégué Général de l'UFME.
Toutes les grandes familles de vitrage collé sont testées.
A travers cette première partie de l'étude, le Comité de pilotage s'est attaché à :
- déterminer et fiabiliser le protocole d'évaluation des produits de collage, spécifiquement pour le support bois
- qualifier la performance de certains produits de collage existants sur un support bois de référence
Les systèmes de vitrages collés (VEP ou VEC) peuvent permettre des avancées significatives sur la conception de la fenêtre bois :
- Augmentation de la surface vitrée en réduisant les sections du châssis bois
- Utilisation de bois moins dense et plus isolant
- Utilisation de techniques d'assemblage d'angle différentes
Ces systèmes se caractérisent par leur positionnement dans la menuiserie sur différentes faces du verre, les sollicitations mécaniques auxquelles ils sont soumis, et leur exposition aux intempéries.
L'étude porte sur les 3 grandes familles de systèmes de vitrages collés :
- Vitrage collé pris en feuillure (VEP collé)
- Vitrage Extérieur Collé - systèmes calés -VEC calé)
- Vitrage Extérieur Collé - systèmes non calés (VEC non calé)
Afin de caractériser les produits de collage sur un support bois, les principaux fabricants de produits de collage du marché français ont été invités à proposer une référence de produit ou système de collage, leur apparaissant adaptée au support bois. Par la suite ces références adaptées à des procédés de collage, manuels à semi-automatisés ont été sélectionnées par le comité de pilotage.
Le protocole d'évaluation des produits (prenant en compte les spécificités du matériau support bois) a été élaboré à partir des documents techniques de référence suivants : guide ETAG 002-1, référentiel VEC bois CTBA CSTB et IFT-guideline VE-08.
Précisons que cette première phase sera complétée, sur 2016 et 2017, par une étude portant sur l'évaluation de l'aptitude à l'emploi de 3 configurations de systèmes de vitrages collés de fenêtres bois.
(27/06/2016)