le nouveau siège du FCBA récompensé
Le 13 octobre 2014, le FCBA a reçu
le trophée argent dans la catégorie projets de des trophées du cadre de vie FIMBACTE. Ce prix récompense le projet du FCBA à la Cité Descartes de Champs sur Marne conçu par le cabinet d’architecture Atelier 4+ et réalisé par l'entreprise Mathis : fin 2014, le FCBA quitte l’avenue de Saint-Mandé à Paris pour intégrer ces nouveaux locaux, soit 10600 m² qui ont employé 1000 m3 de bois.
crédit photo : Atelier 4+
Un projet qui privilégie le bois français et la performance énergétique
Le projet comprend la construction de nouveaux locaux destinés à la direction générale, les services des ressources humaines, des finances, de l’administration générale et des pôles fonctionnels de la première transformation du bois, de l’économie, de l’énergie, de la prospective, de l’environnement-santé et de l’ameublement. Le terrain est situé Cité Descartes, dans la ZAC de la Haute Maison de Champs sur Marne. Le bâtiment s’étend sur 10.600 mètres carrés de SHON dont 4.000 de bureaux et salles de réunion et 6.600 mètres carrés des laboratoires destinés aux essais dans le domaine de l’ameublement. Le projet tient compte du rôle et de l’image du FCBA avec une mise en valeur du bois français et une démarche de gestion durable qui intègre les économies d’énergie ainsi qu’une maîtrise des aspects environnementaux. Pour la structure et le gros oeuvre, c’est à dire les poutres, les poteaux, la charpente, les planchers et les passerelles, les essences utilisées sont le sapin, l’épicéa et le douglas, essentiellement sous forme de lamellé-collé. Pour les façades, les murs à ossature bois, les bardages et les brise-soleil, il s’agit de mélèze, d’épicéa et de douglas. Les fenêtres et les menuiseries sont en pin sylvestre lamellé-collé abouté. Le volume total de bois utilisé, à 99% d’origine française, est de 950 mètres cubes.
La structure des volumes bois est en poteaux-poutres et en ossatures bois
Parking et archives occupent le sous-sol, tandis que les laboratoires sont au rez-de-chaussée. Ils sont quatre au total : matériaux, mécanique, feu et finition. Toute cette partie constitue le socle béton du bâtiment. Au-dessus, les quatre étages de bureaux sont entièrement réalisés en structure bois poteaux-poutres avec façades à ossature bois et planchers bois. Ils sont séparés en deux volumes presque parallèles du R+1 au R+3. Puis le R+4 est posé en perpendiculaire sur le R+3 des deux volumes. Des passerelles d’agrément relient les deux volumes entre eux à tous les niveaux. Cette partie de bureaux s’étend sur 4?000?m2 et mesure 16 mètres de hauteur. Les deux volumes en R+3 sont en poteaux-poutres de bois lamellé-collé, les planchers sont en bois contrecollé et les murs sont à ossature bois. Le R+4 est posé sur deux poutres treillis en acier de 15 mètres de portée supportant un plancher bois contrecollé et une charpente en bois lamellé-collé. Les murs sont aussi à ossature bois. Au total, le bâtiment a nécessité 2?500?m2 de murs à ossature bois, 165?m3 de bois lamellé-collé, 2?200?m2 de plancher bois contrecollé représentant 395?m3 de bois. Le tout va être revêtu de 2?600?m2 de bardage en clins de mélèze et de douglas origine France. Plus de 1?000 heures d’études ont été nécessaires. Le montage devrait consommer au total environ 10?000 heures de travail pour un chantier de huit mois pour la partie bois. En novembre 2014, le FCBA pourra alors prendre possession d’un siège social digne de son activité et de la performance d’un bâtiment à la pointe des constructions bois actuelles.
(15/10/2014)