Coronavirus
Aucune certitude sur la résistance du bois au coronavirus
Combien de temps le coronavirus survit-il sur les différents matériaux et sur leurs finitions ? C'est une des questions étudiées par le FCBA depuis le début de la crise. Mais les données disponibles ne permettent pas de se prononcer en valeur absolue sur la persistance du coronavirus, quel que soit le support où il se trouve : le bois ferait partie des matériaux
où la durée de présence du virus serait la plus réduite mais sa désinfection ne devrait pas être négligée pour autant.
Que ce soit sur le bois thermo-traité ou massif, ici chez Bois d'Antan, aucune certitude sur la persistance du coronavirus.
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat
FCBA a demandé aux experts de la Commission Tox / Ecotox d’étudier les données existantes.
Dans le cas du bois massif, la nature des essences et l’état de surface (brut, raboté) seraient autant de
paramètres à prendre en compte. Pour les matériaux à base de bois (contre-plaqué, panneaux…) revêtus ou non revêtus, la porosité de surface et la composition (taux de colle…) seraient également
des variables à considérer. C’est pourquoi il apparaît hasardeux d’afficher des durées de persistance du coronavirus sur ces surfaces inertes.
Néanmoins selon certaines publications, le bois ferait partie des supports où, semble-t-il, la durée de présence du virus est la plus faible. Pour autant, sa désinfection ne devra pas être négligée, comme les autres matériaux, l'eau de javel et l'eau oxygénée restant les plus efficaces. On le voit, aucune certitude n'est acquise.
(30/04/2020)