Biesse

Impression numérique tous supports


Menuiserie reconnue pour ses capacités de co-traitance d'agencements de magasins, de réalisation de présentoirs et de fabrication d'objet en bois, les Etablissements Roy se sont équipés d'une imprimante Led UV haute performance. Grâce à cet outil, les Etablissements Roy peuvent proposer d'imprimer tout type de décor, de dessin ou de photo sur des supports jusqu'à 50mm d'épaisseur, qu'il s'agisse de bois, de stratifié, de mélaminé, de laqué, d'aluminium, de plexiglass ou de verre.


Ets Roy propose l'impression numériques tous supports
crédit photo : Ets Roy

Les Ets Roy ont toujours su se réorienter pour trouver de nouveaux marchés

La menuiserie a été reprise par les époux Roy en 1984. Elle avait été fondée par le père de M. Roy sur la base d’une activité de fabrication de meubles massifs en bois feuillus, avec des machines traditionnelles. L’activité, qui a compté jusqu’à 17 personnes, a longtemps été florissante avant de souffrir, comme l’ensemble du secteur du meuble massif, de l’évolution vers le panneau et de la concurrence de la grande distribution. La réorientation était de mise, elle a été magistrale. Dés leur arrivée dans l’entreprise, les époux Roy l’ont diversifiée en développant eux aussi leur savoir-faire et leur capacité de production dans le travail des panneaux. Un premier centre d’usinage Rover de chez Biesse a été acheté pour répondre à une importante commande des éditions Nathan et fournir des claustras pour des restaurants scolaires.

Quand développement rime avec investissement et automatisation de l’atelier

Depuis, au fil des commandes, de plus en plus importantes, l’entreprise investit dans une machine de chez Biesse par an en moyenne. Si bien que les meubles en massif ont été abandonnés il y a 15 ans. D’abord porté par les présentoirs pour la publicité, avant que ce marché ne soit repris par des produits à base carton, le développement s’est ensuite fait grâce à l’agencement de magasins, en sous-traitance pour de grandes menuiseries. Symbole de cette réussite, le contrat pour la réalisation d’ensembles de meubles à deux ou trois portes des boulangeries Banette que les établissements Roy viennent de décrocher. Une belle référence et la promesse d’une activité soutenue. Les machines sont changées tous les cinq ans, dès qu’elles sont amorties. L’atelier est équipé entre autres d’une scie à plat Wintr 750, de trois centres d’usinage Rover C9 dans différentes versions, une Rover G5 pour le nesting. Une Skipper fait les perçages et peut usiner deux panneaux à la fois, tandis que le plaquage, un des postes clés, est assuré par une Stream, équipée de la solution automatisée avec retour de panneau, le 22ème investissement des Ets Roy avec Biesse.
(13/06/2015)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses