Le pavillon allemand à Milan fait aussi la part belle au bois
Le Pavillon France, étendard du savoir-faire de la construction bois hexagonale, n'est pas le seul à mettre en valeur notre matériau de prédilection. De nombreux autres pays ont choisi cette option, l'Allemagne notamment, avec une utilisation originale des panneaux et des revêtements fournis par le groupe Egger.
crédit photo : Nicolas Tarantino
L'exposition est un assemblage de 700 pièces uniques fabriquées à base de panneaux alvéolaires Eurolight d'Egger
Visiter le Pavillon Allemand, c'est partir en voyage, à la découverte du sol, de l'eau, du climat et de la biodiversité. Pour réaliser la « pépinière à idées » qui caractérise l'espace de l'exposition au sein du Pavillon Allemand, les organisateurs ont opté pour des panneaux alvéolaires EGGER Eurolight, découpés et agencés de manière à évoquer un paysage de lamelles colorées.
D'une longueur de 4 kilomètres une fois mis bout à bout, ces panneaux composites sont constitués de parements stables difficilement inflammables de 16 mm d'épaisseur et d'une âme en carton à la fois légère et robuste. Spécialement conçus par EGGER pour le Pavillon Allemand, ils apparaissent sous une forme courbée dans les salles de l'exposition et chacun des 700 éléments Eurolight mis en oeuvre est unique.
Malgré l'importante épaisseur des lamelles, 51 mm, leur légèreté a facilité transport et montage grâce à leur âme en carton recyclée, insérée entre les deux parements. Le placage de chants a été réalisé à l'aide de chants supports EGGER en panneau MDF HD mince. Les menuisiers de Nüssli, entreprise suisse spécialisée dans la construction de stands événementiels, ont ensuite transformé ces panneaux en plusieurs centaines de lamelles incurvées, dotées de barres lumineuses à DEL intégrées. Pour finir, les lamelles ont été peintes en 13 couleurs différentes et assemblées sur le site, faisant naître une atmosphère inoubliable dans la « pépinière à idées », divisée en quatre espaces thématiques.
(03/08/2015)