Rénover sa maison sur l'eau
La vie sur une péniche peut être très attractive mais votre charmante maison sur l'eau est très exposée à l'humidité, à l'érosion naturelle de l'eau et aussi à la pollution ambiante. C'est pourquoi le groupe Durieu propose un plan de travaux de rénovation standard en 4 étapes pour redonner vie à votre péniche.
crédit photo : Durieu-Sophie Lloyd
Protocole de sauvetage de la péniche
Une péniche comporte beaucoup de surfaces de bois ainsi que des rambardes en métal, deux matériaux sensibles aux agressions extérieures. Voici donc les 4 étapes proposées par Durieu pour redonner un coup d'éclat à votre maison sur l'eau:
- Commencer tout d'abord par nettoyer le bois. Pour cela, le Net-Trol 400 sera votre allié pour éliminer les traces d'huiles noircies avec le temps. Il suffit de laisser agir le produit 5 minutes puis de rincer à l'eau claire. Il faut aussi penser à neutraliser le support encore mouillé avec le Net-Trol 200.
- Une fois votre bois propre comme aux premiers jours, il faut le protéger. On utilisera pour cela le Textrol, un saturateur qui isole et protège en profondeur tout en en nourrissant le bois.
- Maintenant que votre bois est remis à neuf, il faut enlever la rouille présente sur les rambardes. Il faut gratter la rouille instable et appliquer un primaire blanc pour stabiliser le support tout en lui apportant des actifs antirouille, assurés grâce à l'AP60 enrichi en Rustol. Il suffit ensuite de les repeindre avec de la peinture décorative antirouille Rustol Déco Blanc qui protégera vos rambardes d'une contre-attaque de rouille.
- Dernière étape pour assurer un aspect élégant et neuf à votre péniche, la décoration du système d'aération. Ce gros bloc peu esthétique mais indispensable peut être repeint avec du primaire AP60 noir pour ses parties en métal et avec de la peinture carrelage/surface pour ses parties en plastique.
(19/06/2014)