Conjoncture
Dégradation des ventes de maisons individuelles
Pour le cinquième mois consécutif, la commercialisation des maisons individuelles neuves en secteur diffus affiche une chute à deux chiffres, avec - 18,7 % en mars 2018 par rapport à mars 2017. Selon l’indicateur Markemétron (Caron Marketing LCA-FFB)à fin mars, l’évolution des ventes en glissement annuel révèle désormais un net repli, à hauteur de - 6,4 %, les bons mois de 2017 n’arrivant plus à compenser la forte dégradation des mois récents.
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat
LCA-FFB attribue cette baisse à la suppression de plusieurs mesures d'accompagnement.
Pour Patrick Vandromme, Président de LCA-FFB, « les effets de cycle (après trois années de croissance) et de base de comparaison (ventes élevées fin 2016-début 2017), ainsi que les conditions climatiques désastreuses de début d’année, sont indéniables, mais ne peuvent à eux seuls expliquer ces mauvais chiffres. Il est évident qu’une tendance lourde se dessine avec des candidats à l’accession, surtout les plus modestes, touchés de plein fouet par les mesures de réduction du prêt à taux zéro en zones B2 et C et plus encore par la suppression totale et brutale de l’APL Accession. »
LCA-FFB s’inquiète également de la conjoncture du logement collectif. Au premier trimestre, les mises en chantier ont décroché de 7,1 % par rapport aux trois premiers mois de l’an dernier (sources FFB, Sit@del2). Les adhérents promoteurs immobiliers expriment des perspectives pessimistes pour les prochains mois, confirmant les données de l’INSEE.
(14/05/2018)