Les Défis du Bois 3.0
Du 29 avril au 6 mai 2017, c’est à Épinal, au coeur du campus de l’ENSTIB, que les Défis du Bois 3.0 installeront les 10 chantiers de cette 13e édition. L’année 2017 sera l’occasion de pérenniser la formule lancée en 2015 et déjà reprise en 2016 sous le thème Tutti Modular, visant à produire des structures bois prototypes, pouvant être exploitées par un partenaire privé et / ou public.
Pour les Défis du Bois 2017, les étudiants ont été répartis par tirage au sort en 10 groupes homogènes de 5 participants (2 ingénieurs, 2 architectes et 1 compagnon du devoir) dès le début de l’année, pour mettre à profit une période de préparation à distance.
crédit photo : Les Défis du Bois
L’objectif 2017 : concevoir et fabriquer des structures esthétiques, durables et dotées de performances acoustiques et thermiques.
Ainsi, l’ENSTIB et de l’ENSarchitecture de Nancy travaillent à anticiper
les évolutions pédagogiques et font progresser leurs disciplines dans
un contexte territorial porteur élargi. Après 10 ans d’archistructures, les Défis du Bois proposent depuis 3 ans une nouvelle approche pour cette aventure pédagogique, technique et humaine. Il s’agit de s’intéresser aux micro-architectures pour être poétique, humain et soutenable. Construire avec des ressources qui s’affaiblissent, anticiper les conséquences d’un dérèglement climatique qui modifiera notre environnement, considérer la rapidité du développement des technologies du numérique sur nos modes de vie.
(10/03/2017)