Les défis de la micro-architecture bois
Après dix ans de création débridée et de thèmes fantaisistes, les Défis du Bois proposent en 2016 un nouveau type de sujet et une nouvelle approche de leur aventure pédagogique, technique et humaine. Cette année, du 16 au 23 avril, il s'agit pour chaque équipe de concevoir et de réaliser un projet de micro-architecture bois, léger, résistant et transportable.
Les Défis du Bois se lancent dans la micro-architecture en 2016.
crédit photo : Les Défis du Bois
Nouveau thème, nouvelles règles : les Défis du Bois se préparent dorénavant en amont.
Début 2016, les 50 Défiboiseurs ont été répartis par tirage au sort en 10 équipes. Ils ont travaillé sur une plateforme collaborative, où ils ont pu déposer leurs travaux et bénéficier d’un
suivi automatique. Une équipe pédagogique pluridisciplinaire spécialisée dans le bois les encadre et les accompagne durant la préparation de leur projet, à raison d’un rendez-vous mensuel. Elle est également présente sur le site durant la semaine de construction.
Regroupés sous l'appellation Tutti Modular, les projets de micro-architecture des Défis du Bois seront ensuite utilisés par la communauté de communes C2VRM.
En tant que partenaire des Défis du Bois, La C2VRM (Communauté de Commune de la Vôge vers les rives de la Moselle) s'est engagée à faire vivre les Tutti Modular toute l'année. Ces structures, modulaires, nomades, adaptables, mettant en avant les compétences et les savoirs faire des universités Vosgiennes, cette modernité alliée aux racines rurales de des territoires correspond tout à fait à la politique de développement menée par les élus de la C2VRM. En effet, La volonté de la C2VRM est de montrer l’exemple et d’utiliser au maximum dans ses projets et ses réalisations le bois et le bois local. (11 bâtiments en structure bois construits depuis 2008).
(22/04/2016)