BIESSE

Les 121 logements en CLT de Dalston Lane


Conçu et réalisé par Waugh Thistleton Architects, le projet de Dalston Lane, dans le quartier de Hackney à Londres, revendique le titre de plus grand bâtiment en CLT au monde. Au delà des titres, il s'agit d'un ensemble de deux immeubles en bois lamellé-croisé CLT sur rez-de-chaussée béton, de R+4 à R+9, avec dalles, refends et escaliers aussi en CLT, pour un total de 121 logements.


Dalston Lane construction immeuble bois Londres
Le projet Dalston Lane lors de sa construction. La livraison à Regal Home devrait avoir lieu en 2017.
crédit photo : Waugh Thistleton Architects

Dalston Lane est un projet bois paré de briques pour mieux l'intégrer au quartier de Hackney.

Le projet Dalston Lane est intégré dans un quartier disparate dont il reproduit les variations en hauteur. Pour les mêmes raisons, le parement extérieur est en brique de couleurs différentes, très londoniennes. Grâce au bois, les mouvements de camions pendant le chantier ont été réduits de 80% pour un bâtiment qui pèse 5 fois moins que sont équivalent en béton. Mené en coopération avec le London Borough of Hackney et le bureau d'études bois Ramboll, le projet est déjà une réussite médiatique, faisant de Hackney un des pôles mondiaux de la construction bois.

Waugh Thistleton Architects n'en est pas à son coup d'essai.

Déjà en 2009, le cabinet avait réalisé le projet Murray Grove, dans ce même quartier londonien de Hackney, un projet R+8 intégralement en CLT (voir lien ci-contre). En 2018, il exercera ses talents en France à Aubervilliers, où il a gagné un concours pour la réalisation d'un ensemble d'immeubles bois de logements.
(18/01/2017)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses