HECO SCHRAUBEN

La certification NF Fenêtres sous les projecteurs


Au 1er janvier 2015, les conditions d'obtention de la certification NF seront renforcées, puisque 90% de la production des fabricants contre 50% actuellement devront satisfaire aux exigences définies. Cette évolution est l'occasion pour l'organisme certificateur, le CSBT d'accroître la visibilité de cette marque, avec des actions de communication à destination des professionnels et du grand public, pour en faire connaître ses avantages.


csbt,certification,fenetres-nf,evolution
crédit photo : CSBT

L'intérêt de la certification NF Fenêtres

La norme NF Fenêtres est destinée à garantir la qualité du produit fabriqué ; s'appliquant à toutes les fenêtres, aussi bien en bois, en alu ou en PVC, elle est attribuée sur la base de huit critères : la résistance au vent, la perméabilité à l'air, l'isolation thermique, l'étanchéité à l'eau, les essais mécaniques spécifiques, l'effort de manœuvre, l'endurance ouverture fermeture et l'affaiblissement acoustique. La qualité des fenêtres d'un bâtiment est particulièrement importante dans le cadre des objectifs de la transition énergétique, en permettant de limiter les déperditions de chaleur et donc d'augmenter les économies d'énergie.

Une visibilité accrue de la certification NF sur le marché

Marque volontaire, elle est attribuée à la demande des fabricants. Jusqu'à présent, il suffisait que la moitié des produits d'un fabricant passe avec succès les tests sur ces huit critères pour que celui-ci puisse utiliser la marque NF Fenêtres. A partir du 1er janvier 2015, ce sera 90% des produits qui devront répondre aux exigences imposées. Cette évolution vise à une meilleure reconnaissance des professionnels et à une plus grande visibilité sur le marché des fenêtres ainsi distinguées. En parallèle, le CSBT développe son dispositif d'information avec un site internet destiné à sensibiliser les particuliers sur les atouts des produits NF mais aussi à informer l'ensemble des professionnels (entrepreneurs, distributeurs, revendeurs) sur ceux-ci. Les titulaires de la certification pourront bénéficier d'une période transitoire de deux ans pour atteindre ce taux de marquage. Les professionnels pourront également mettre à jour leurs connaissances sur la mise en œuvre de la fenêtre grâce à trois nouveaux guidés élaborés par le CSBT et issus du programme RAGE 2012, mais aussi suivre des formations pratiques à la mise en œuvre des produits de la baie, proposées pour la première fois par l'organisme.
(05/11/2014)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses