Simpson Strong-Tie




Notre-Dame

Création de l'association Restaurons Notre-Dame



« L'Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris » a été constituée le 20 juin 2019 à Paris. Elle réunit des professionnels, des experts, des scientifiques et des universitaires d'écoles et de grandes écoles et souhaite mobiliser l'ensemble des parties prenantes en faveur de la restauration en bois de la charpente de la cathédrale Notre-Dame.


Cathédrale Notre-Dame de Paris : la charpente en chêne à la croisée des transepts.
crédit photo : @ijnuhbes



L'association Restaurons Notre-Dame prêche bien entendu pour une restauration comme à l'origine de la charpente.

Restaurons Notre-Dame propose et soutient la réalisation d'une charpente en chêne massif issu des forêts françaises. Elle préconise également une restauration, dans l'esprit de la charpente d'origine, au regard des réglementations, process de conceptions et technologies actuelles.

Cette restauration sera conditionnée par plusieurs paramètres inconnus à ce jour et notamment, les résultats du diagnostic en cours de la cathédrale, les choix architecturaux futurs (géométrie, volume, accessibilité du public ou non), ainsi que la forme, le poids et la fonction de la nouvelle flèche.
(27/06/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Editions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048