Une plus grande stabilité et homogénéité des teintes de bardages
Cosylva, fabricant de bardage lamellé-collé en Douglas, propose une nouvelle gamme afin de répondre à la demande croissante des architectes souhaitant des teintes stables et homogènes dans le temps. L'une des principales difficultés lorsque l'on revêt des bâtiments de bardages est l'évolution de ceux-ci : soumis de manières distinctes aux intempéries en fonction de leur position, exposée ou protégée, ils ne vieillissent pas à la même vitesse, créant des ruptures visuelles sur les réalisations en bois.
crédit photo : Cosylva
Pallier les contraintes naturelles de l'usure du temps
Pluie, neige, givre et soleil dépigmentent les bardages en bois. À base de cuivre, les premiers produits destinés à protéger le bois des insectes, champignons et termites conféraient aux lames de lamellé-collé une teinte verte. Puis est apparu chez le fabricant un bardage autoclavé marron, dont la teinte brun-miel cédait la place, au fil des années, à un ton gris-argenté. Mais certaines parties du bâtiment pouvant être protégées des intempéries par un auvent, un balcon ou encore une avancée du toit, le vieillissement de la façade ne se faisait pas de manière homogène. En 2014, avec l'arrivée de nouveaux produits de protection 100% organique, sans trace de cuivre, capables d'être colorés à souhait, Cosylva a pu lancer un nouveau bardage. Ce bardage lamellé-collé douglas autoclavé gris a une teinte qui se rapproche d'un bardage vieilli qui a déjà subi le phénomène naturel du grisaillement. Le support en Douglas hors aubier est en outre naturellement classe 3, sans ajout de biocides. En anticipant le changement naturel de coloration qui se produit au fil des années, les bardages avec saturateurs gris gardent une teinte homogène et uniforme au fil du temps, ce qui permet de ne pas voir le bois vieillir.
A propos de Cosylva
Basée à Bourganeuf (23), l'entreprise Cosylva, créée il y a plus de trente ans par Dominique Bouthillon, avec à sa tête aujourd'hui Julien Bouthillon, fut la première à se lancer dans la production de lamellé-collé en pin Douglas, essence locale choisie pour ses importantes qualités. Elle fournit plus de 15 000m3 de bois de structure et de bardages par an, dans le respect de ses valeurs environnementales.
(24/12/2014)