Hundegger


Construction bois

Le bois très présent lors des débats de la COP21


Au moins physiquement : la plus grande salle de négociation de 4000 m2, spécialement construite pour l'événement, est entièrement en bois français certifié PEFC. Réalisée par Arbonis pour le compte de la société Jaulin, la structure, une grande tente en bois, comporte 18 portiques, de 10 tonnes chacun, pour une hauteur de 19,50 mètres et des portées de 48 mètres. Pas moins de 644 m3 de bois dont une partie fournie par Piveteau Bois pour la structure ainsi que de l'épicéa et du sapin pour le plafond (Centre et Limousin) ont été utilisés en fabrication. L'ensemble est entièrement démontable et a vocation à être réutilisé.


Sur la base d'une structure en douglas francais fourni par Piveteau Bois, Arbonis réalise la salle plénière de la COP21 pour le compte de Jaulin.
Pose de la structure en douglas de la salle plénière de la COP21. Réalisée par Arbonis pour le compte de la société Jaulin, elle est en douglas français fourni en partie par Piveteau Bois.
crédit photo : Arbonis

Piveteau Bois a fourni une partie du douglas de la structure de la salle plénière de la COP21

En choisissant le bois pour la construction de la salle Plénière, la COP21 met en lumière un matériau naturel, renouvelable et éco-responsable. Un choix stratégique s’inscrivant dans la volonté nationale de développer la filière bois dans la construction. Depuis toujours Piveteau Bois sélectionne les meilleurs résineux français dans la qualité exigée par ses clients. Pour le compte d’Arbonis, l’entreprise familiale via ses 2 usines de Vendée (Sainte-Florence) et Corrèze (Egletons) a fourni une partie du douglas nécessaire à la construction de l’ossature lamellé-collé de la salle Plénière qui accueillera les conférences de la COP21. En provenance des Pays de la Loire et du Limousin, ce douglas est issu de forêts éco-certifiées PEFC. Piveteau Bois a fourni également 250 m3 d’épicéa pour les caissons de toiture et lames phoniques.

Les contreplaqués des plafonds, fabriqués par le groupe Thébault, sont en pin maritime

Pour ce prestigieux chantier, plus de 5 500 m² de contreplaqué en pin maritime PEFC fabriqué par le groupe Thébault sont utilisés pour la construction des salles plénières des débats et des salles de négociations qui accueilleront des dirigeants du Monde entier à Paris-Le Bourget, du 30 novembre au 11 décembre 2015. Le Groupe Thébault, entreprise à capitaux familiaux, est le premier fabricant français de contreplaqués avec une production de 110 000 m3 par an soit près de 50% de la production nationale et se situe dans le top 10 des producteurs européens. Le groupe emploie 320 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 59 millions d’euros en 2014, dont 65% à l’exportation, principalement en Europe mais aussi dans le monde entier.
(26/11/2015)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses