150 logements en construction bois modulaire
Depuis 2013, le CNOUS, Centre National des OEuvres Universitaires et Scolaires, a lancé un vaste plan de construction de 40000 places en logements étudiants, à réaliser jusqu'en 2017. C'est ainsi qu'à Arras, une résidence de 150 logements est en cours de réalisation, sous forme de modules bois, dont la fabrication et la mise en oeuvre a été confiée à Ossabois, par sa maison mère Bouygues Construction.
crédit photo : Ossabois - Norpac Le projet comprend une majorité de studios
Le site du projet arrageois est situé au nord du Campus d’Artois, sur un terrain actuellement dédié au stationnement des étudiants et au personnel de l’université. Il prend place à l’entrée de la ville, un peu en retrait de la rue de Cambrai. Le site se veut être une interface entre le tissu du nord d’Arras et le Campus d’Artois au sud. Le projet s’inscrit dans un schéma urbain à plus grande échelle, avec un espace public le jouxtant. Ce lieu appelé « coulée verte » se veut être un espace planté et à circulation douce. Le projet porte majoritairement sur des studios (140) complétés par 8 logements T3 et 8 en T2.
La construction bois modulaire a été choisie pour son efficacité
Pour répondre aux impératifs de délais, le mode constructif du module bois a été choisi. Chaque logement se présente sous la forme d’un bloc en structure bois entièrement fabriqué, équipé et meublé (salle d’eau, kitchenette, mobilier) en usine. Les 160 éléments seront superposés in situ à raison de 6 par jour puis raccordés aux différents réseaux (eau, électricité…). Les modules sont intégralements fabriqués dans les ateliers d'Ossabois. Ainsi les 4300m² de la future résidence seront livrés en 7 mois de travaux seulement.
(15/04/2015)