Les Compagnons s'ouvrent aux jeunes
Pour faciliter le choix d'un métier, d'une formation ou d'un établissement, les Compagnons du Devoir ouvrent les portes de leurs Maisons réparties sur toute la France. Organisées du 22 au 24 janvier 2016 de 9h30 à 18h, ces Journées Portes Ouvertes donnent l’opportunité à des collégiens, lycéens et étudiants d’aller à la découverte des métiers et de rencontrer d'autres jeunes, déjà en formation.
Affiche des portes ouvertes chez les Compagnons du Devoir
crédit photo : Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
90% des jeunes formés par les Compagnons trouvent un emploi fixe dès la sortie
Les Compagnons du Devoir forment chaque année 10 000 apprentis dans 6 filières professionnelles : Industrie & Métallurgie, Métiers du vivant, Métiers du goût, Aménagement & finition, Bâtiment et Matériaux souples. 90% des jeunes formés par les Compagnons ont un emploi durable à la sortie de leurs études. Permettre à un jeune de choisir un métier pour s’épanouir dans et par son travail a
toujours été l’une des volontés des Compagnons du Devoir et du Tour de France.
Les Compagnons évoluent et adoptent les technologies les plus récentes
Conscients de l’évolution sociétale et économique, les Compagnons du Devoir adaptent en permanence leurs formations pour bien préparer les jeunes à ce que seront les métiers de demain. Techniques de pointe, matériaux high-tech, procédés innovants, les métiers manuels sont bien loin aujourd’hui de l’image "poussiéreuse” que l’on peut avoir. Pour exemple, le partenariat noué avec Biesse France et Leitz dans le domaine de la menuiserie pour mettre à disposition un centre d'usinage Biesse Rover 1643 cinq axes équipé d'outils Leitz et de logiciels Biesse bSuite.
(05/01/2016)