La construction bois, réponse aux enjeux économiques des bailleurs sociaux
Le 31 mars 2015 aura lieu au Conseil régional d’Aquitaine un colloque sur le logement social et la construction bois, suivi le lendemain de visites d’entreprises et de chantiers. Organisé par l’institut technologique FCBA et l’Union sociale pour l’habitat et destiné à mettre en avant les atouts technico-économiques du bois dans la construction notamment en réponse aux attentes des bailleurs sociaux, il s'adresse aux maîtres d’ouvrage de logement social et à l'ensemble des professionnels de la filière bois.
crédit photo : FCBA
Le programme du colloque et des visites
Au cours du colloque seront dressés un état des lieux de la filière bois nationale ainsi qu'un autre de la commande dans le domaine du logement social, et leurs perspectives. La présentation de la filière bois se fera selon une triple typologie : entreprise générale bois/béton, entreprise bois répondant en macro lots, filiale d’un grand groupe se structurant pour aller vers une offre globale ; seront détaillées l'organisation de la chaîne de valeur de la filière pour proposer une offre industrielle, les opportunités de développement de l'offre industrielle bois ainsi que les méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiment. Quant à la partie sur le logement social, elle sera l'occasion d'accueillir différents acteurs venant témoigner de leur expérience et d'organiser une table ronde sur le bois conçu comme une alternative pour construire qualitativement et quantitativement.
Deux parcours de visites se proposent d'illustrer le colloque
Le mercredi 1er avril, deux parcours seront proposés : l'un permettra de visiter un fabricant d’éléments de murs et de planchers bois spécialisé dans le logement social et de découvrir des opérations où le matériau bois est utilisé en structure, dont une en R+5 ; les participants du second visiteront un fabricant de structures en bois lamellé-collé équipé pour fabriquer des panneaux massifs contrecollés (CLT) en pin maritime local permettant de répondre aux contraintes des bâtiments de grande hauteur et découvriront deux opérations dotées d'une structure bois.
(24/12/2014)