Filière Bois
La Plateforme Eurocodes 5 accompagne les professionnels du bois
Afin d'accompagner les professionnels du bois dans l'application des Eurocodes, la Plateforme Eurocodes 5 a été lancée par le Codifab il y a plus de dix ans maintenant. Ingénieurs structure, architectes, entreprises de charpente, de menuiserie ou de construction, industriels, entreprises générales, bureaux de contrôles et enseignants, tous peuvent être membres de la Plateforme Eurocode5 et trouver l'information dont ils ont besoin.
![La plateforme Eurocodes 5 fête ses deux ans](/photos/20150126-plateforme-eurocode5-logo.jpg)
crédit photo : Plateforme Eurocode 5
[ Continuer de démêler les Eurocodes ]
En 1990, le Comité européen de normalisation (CEN) a entrepris la rédaction des Eurocodes, normes européennes de conception, de dimensionnement et de justification des structures de bâtiment et de génie civil. Cet ensemble de règles techniques a pour but de pallier l'absence d'harmonisation à travers l'Europe, obstacle au libre accès des entreprises de travaux ou des bureaux d'études techniques aux marchés des autres états membres. L’application de l'Eurocode 5, qui concerne les structures bois, est passé par une période de recouvrement avec les Règles CB 71 qui a débuté mi 2007 pour une durée de 3 ans. Si à l'exception des parties feu et sismiques, l'application des Eurocodes demeure soumise à la volonté des Etats, il n'en reste pas moins qu'ils sont la norme de référence.
Les Eurocodes ont décuplé la documentation à assimiler
Les Eurocodes forment dix groupes de textes couvrant les aspects techniques du calcul structural et du calcul au feu des bâtiments et des ouvrages de génie civil. Ils peuvent se décomposer suivant deux familles : les Eurocodes transversaux (bases de calcul, actions sur les structures, géotechnique des terrains et calcul sismique) et les Eurocodes matériaux (principalement la résistance au feu des structures selon les matériaux et combinaisons de matériaux). Pour calculer un ouvrage en bois, il faut donc utiliser l'Eurocode 0, base de calcul des structures, l'Eurocode 1, actions sur les structures, l'Eurocode 5, calcul et conception des structures bois, l'Eurocode 8, calcul des structures pour leur résistance aux séismes, les décrets et arrêtés qui les actualisent, les normes relatives aux valeurs caractéristiques des matériaux et produits, et, enfin, les normes et règles d'exécution, autrement dit les DTU. Et même avec tous ces textes, il reste des zones d'ombre, des sujets matière à interprétation et des cas non traités.
[ Une plateforme d'échanges ]
Devant la complexité des Eurocodes et le faible recul des professionnels sur leur application, la Capeb, la FIBC et la FFB Pôle Bois ont uni leurs forces pour proposer un outil de partage et de réflexion sur le sujet. Financée par le Codifab, conçue et animée par le FCBA et le bureau d'études BE2S, la Plateforme Eurocode 5 a vu le jour le 16 janvier 2013 en lançant conjointement son site internet et ses premiers ateliers. De quoi s'agit-il ? Le choix s'est porté sur la mise en place d'un "double lieu" permettant à la fois l’information, l’échange et la discussion entre professionnels : un lieu réel, avec des réunions physiques quatre fois par an (les ateliers) et un lieu virtuel pour permettre un échange permanent et un système de veille (le site web). Ingénieurs structure, architectes, entreprises de charpente, de menuiserie ou de construction, industriels, entreprises générales, bureaux de contrôles et enseignants peuvent y échanger et partager questions et solutions quant à l’interprétation ou à l’application des Eurocodes aux ouvrages en bois. L'accès au site est libre et gratuit en s'enregistrant en ligne. Il diffuse aussi les textes officiels et toute l'actualité autour des Eurocodes.
(27/01/2025)