CNPF
Moins de moyens pour la gestion durable des forêts privées ?
Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle sur le Foncier Non Bâti qui finance pour partie le CNPF. C’est la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.
crédit photo : CNPF
Partout en France, le CNPF aide 3,5 millions de propriétaires privés à préserver et entretenir 12,6 millions d’hectares de forêts de façon durable.
Le CNPF oriente et conseille les propriétaires sur ces enjeux et développe des techniques innovantes. Ces actions sont en cohérence avec le Contrat d’Objectifs et de Performance entre le CNPF et l’État, signé pour la période 2017-2021. Il met en avant deux objectifs : « Améliorer la gestion durable en forêt privée » et « Conduire le changement par l’innovation, le transfert, le partenariat ». Il s’attache au développement de la gestion durable des forêts par l’implication et la formation de leurs propriétaires.
Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23 % du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.
(26/08/2019)