Nouveau Contrat d’objectif du CNPF
Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, Antoine d’Amécourt, président du CNPF et Claire Hubert, directrice générale du CNPF ont signé le 2 février 2017 le nouveau contrat d'objectif et de performance (COP). Le CNPF est un établissement public dont la mission est de développer, orienter et améliorer la production des forêts privées françaises en promouvant une gestion forestière durable.
Antoine d’Amécourt, président du CNPF, Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, et Claire Hubert, directrice générale du CNPF, lors la signature du Contrat d’objectif et de performance du CNPF 2017-2021.
crédit photo : Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
Ce contrat d'objectif et de performance s’organise autour de 3 axes.
1/ Améliorer la gestion durable en forêt privée pour mobiliser davantage de bois en développant les documents de gestion durable au premier rang desquels le plan simple de gestion, en favorisant tous types de regroupement, notamment grâce à l’outil GIEEF (groupement d’intérêt économique et environnemental forestier) qui permettra aux propriétaires forestiers d’assurer la gestion durable de leurs forêts de façon concertée et en mobilisant les propriétaires dans une démarche dynamique de valorisation économique de leur forêt.
2/ Conduire le changement par l’innovation, le transfert des connaissances et le partenariat. Le CNPF réalise des activités de recherche appliquée et de développement au bénéfice de toute la forêt, il est moteur pour conseiller les forestiers dans leurs choix sylvicoles, notamment en matière d’adaptation au changement climatique. De même, l‘équilibre sylvo-cynégétique, la gestion des risques et des aléas, mais aussi la promotion des services écosystémiques (protection de l’eau et de la biodiversité, fixation du carbone, …) font parties intégrantes des missions du CNPF. Pour cela, il met au point des outils innovants et en assure la diffusion.
3/ Adapter le fonctionnement du CNPF : dans le cadre de la réforme territoriale, les élections des conseillers de ses délégations régionales, les Centres Régionaux de la Propriété Forestière (CRPF) auront lieu début 2017. La mise en place de onze CRPF regroupés avec de nouveaux conseils constituera les fondations de cet édifice rénové.
(10/02/2017)