Les synergies de CMBS
Après avoir rejoint en 2014 le groupe Acieo, spécialisé dans la construction métallique, l’entreprise CMBS multiplie les projets de construction bois et mixtes bois-métal. Des réalisations qu'elle mène grâce aux synergies du groupe, à son équipe de 150 personnes et à des investissements réguliers dans son atelier d’assemblage, notamment avec l'arrivée d'une table d'assemblage automatisée V4 de Mach Diffusion.
L’entreprise CMBS s’est équipée d’une table automatisée pour ossatures bois V4 de chez Mach Diffusion. Celle-ci effectue le clouage de la structure, l’agrafage des panneaux de contreventement et permet de poser le pare-pluie, maintenu par les tasseaux de bardage.
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat
Depuis le mois de juillet 2014, CMBS est la onzième société du groupe Acieo.
Basé à Chateau-Gontier dans la Mayenne, Acieo était orienté principalement jusque là vers la réalisation de lots clos-couvert en structure métallique. Avec cette dixième opération de croissance externe en neuf ans, l’objectif pour Acieo était d’élargir son offre de construction avec la solution mixte bois-métal, d’accéder à de nouveaux marchés et d’ajouter la performance thermique du bois à ses structures métalliques. Le groupe Acieo représentait, avant l’intégration de CMBS, 350 salariés et réalisait un chiffres d’affaires de 75 millions d’euros. Aujourd’hui, il représente environ 500 salariés pour 95 millions d’euros de chiffre d’affaires prévu en 2016, grâce notamment à des solutions constructives mixtes bois-métal innovantes.
La construction bois est devenue un secteur stratégique.
Comme de nombreux charpentiers, l’entreprise construit des bâtiments à ossature bois depuis longtemps. Mais jusqu’à un passé récent, cette activité était relativement marginale pour elle par rapport à la charpente traditionnelle et à la menuiserie. Depuis, portée par une demande locale croissante, CMBS a investi dans un vaste atelier de construction bois qui lui permet d’organiser sa production de manière performante : une table automatisée d’assemblage d’ossatures bois V4 et un combiné de relevage-bardage de Mach Diffusion ont rejoint une tronçonneuse Stromab CT 600 pour constituer une ligne de fabrication capable de produire des murs fermés. Avec un bureau d’études de dix personnes, dont six dédiées à la charpente et la construction bois, équipé des logiciels Cadwork pour la conception et MD Bat pour le calcul, CMBS est capable d’accompagner tous les projets, qu’ils soient en bois, comme le Parc Zoologique de Branféré, ou en structure mixte bois-métal, comme le complexe tertiaire «les Reflets» près du Zénith de Nantes.
CMBS mène des projets dans tous le Morbihan mais Nantes et Rennes restent ses principaux pôles d'activité.
Dans un rayon de 100 km autour de son siège social, la centaine de poseurs de l’entreprise intervient principalement sur des chantiers à Nantes et sa région qui représentent près de 50% de l’activité, Saint-Nazaire, La Baule, Pornic, Rennes et, bien sûr, l’ensemble du Morbihan. «La capacité d’intervention de nos équipes sur le terrain et la logistique que nous avons mise en place pour leur permettre de travailler le plus efficacement possible sont des points clés de notre activité», précise Nicolas Battaglia, directeur de CMBS.
(12/09/2016)