Marques Avenue A13 : un centre commercial adopte le bois
Avec son centre commercial d’Aubergenville, Marques Avenue a pris le virage du bois, utilisé sous toutes ses formes pour bâtir en un temps record 80 boutiques performantes écologiquement et économiquement. Une réalisation exemplaire à suivre de près car si le centre commercial de Marques Avenue ne présente pas de difficulté technique particulière, il est en revanche un bon exemple des multiples utilisations du bois.
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat
Pour ses boutiques, Marques Avenue utilise le bois sous toutes ses formes
La structure de l’enveloppe extérieure est composée de murs à ossature bois de 160 mm d’épaisseur. Les refends qui séparent les boutiques les unes des autres sont en
CLT (bois lamellé croisé) de 120 mm à 3 plis en qualité non visible ou en CLT Stora Enso 200 mm à 3 plis sur certaines zones pour conférer une plus grande stabilité au feu. Les charpentes sont en lamellé-collé pour les grands volumes avec faux plafond sous rampant et en fermettes industrielles, pour les lots avec faux plafond horizontal.
Les parements de façades sont aussi en bois avec des bardages qui se déclinent à l’horizontale, à la verticale, à emboîtement, à recouvrement ou à claire voie. Ainsi, aucune boutique n’est identique à une autre, grâce à des variations de couleurs et d’aspects. Au total, le projet a demandé 400 m3 de charpente bois lamellé-collé, 7000 m² de murs à ossature bois, couverts d’autant de bardage bois, 5700 m² de murs CLT épaisseur 120 mm soit 684 m3 de volume total. Les bois utilisés, tous certifiés soit FSC soit PEFC, sont principalement du sapin et de l’épicéa en provenance du nord de l’Europe et d’Allemagne.
Un chantier court pour des bâtiments efficaces à tout point de vue
Le choix du bois s’est fait sur des critères d’environnement, de performance énergétique mais aussi de rapidité de mise en œuvre. Le CLT ou bois lamellé-croisé a été fourni par Woodeum, représentant exclusif de ce matériau pour Stora Enso en France. Le chantier du lot bois, confié à l’entreprise Mathis, a duré 7 mois. Débuté au mois d’août 2014, il a pris fin au mois de janvier 2015 pour ce qui est de la structure. Les
murs en CLT de chez StoraEnso, ont été fournis prêts à poser par Woodeum, en format standard de 2,45 mètres de haut sur 5 à 11 mètres de long.
Les charpentes ainsi que les poteaux en lamellé-collé ont été fabriqués par Mathis, tout comme les murs à ossatures bois des façades extérieures. Par contre, les bardages ont été posés sur chantier. En effet, les nombreuses variations de couleur et de style de ces bardages rendaient complexe et périlleux un calepinage préalable. Les premières livraisons de boutiques sont intervenues fin mars 2015. L’ouverture du centre commercial a eu lieu au mois de mai 2015. Avec le label Breeam en ligne de mire, un label britannique, qui a fait de la certification environnementale des centres commerciaux sa spécialité, nul doute que le confort des visiteurs de ce Marques Avenue sera optimum, été comme hiver.
(24/06/2015)