HECO SCHRAUBEN

Coup coeur pour le bois en Limousin


Mercredi 22 avril 2015, à l'occasion du lancement de la marque Bois Limousin, BoisLim a organisé un vote ouvert au public pour désigner le coup de coeur de son palmarès. Parmi les 6 projets soumis au vote, c'est la rénovation du vieux château de Vicq-sur-Breuilh qui l'a emporté et a permis à l'un des votants de remporter un prix.


Le coup de coeur du public pour le palmarès construction bois de BoisLim
crédit photo : Boislim

RÉNOVATION DU "VIEUX CHÂTEAU" à Vicq-Sur-Breuilh (87)


CATÉGORIE : Réhabilitations / rénovations
"Ce projet en ossature bois […] démontre que l'architecture contemporaine peut s'inscrire dans un contexte patrimonial." Nicolas BALMY, architecte DPLG (SPIRALE)

Cette réalisation sans compromis se situe entre architecture et sculpture. Il démontre que l'architecture contemporaine peut s'inscrire dans un contexte patrimonial.

Cinq autres projets étaient soumis au vote


VILLAGE SÉJOUR ACCOMPAGNÉ à Allassac (19)
CATÉGORIE : Bâtiments et aménagements divers (TERTI AIRE, INDUSTRIEL)

"Tirer parti des compétences locales et s'inscrire dans la typologie limousine sont les maîtres-mots de cette réalisation à forte proportion d'ossature et bardage bois dans les bâtiments." Philippe PENY, architecte DPLG.

ÉCOLE MATERNELLE PIERRE CHARISSOU à Châlus (87)
CATÉGORIE : Bâtiments/Équipements publics (éducation, culture, santé)

"Les murs en caissons bois préfabriqués très isolés permettent d'arriver à une performance de consommation en chauffage inférieure au standard passif." Alexandra BAVIÈRE, architecte DPLG (OEKOUMÈNE).

MAISON DANS L’ÉCO HAMEAU à Faux-La-Montagne (23)
CATÉGORIE : Logements individuels et groupés

"Pour construire cette maison, le bois a été choisi naturellement comme ressource locale." Virginie FARGES, architecte DPLG. Idéalement situé sur un versant sud, profitant d'une vue ouverte sur le plateau limousin de Millevaches, la maison est posée sur pilotis bois et plots béton.

SALLE POLYVALENTE à Ligneyrac (19)
CATÉGORIE : Extensions et surélévations

"Le choix du bois répond ici à plusieurs besoins : inscription dans le site, réduction des nuisances de chantier, facilité de mise en oeuvre dans un site difficile d'accès et recours à des filières locales." Catherine GALLON, architecte DPLG.

LE BATTEMENT D'AILES à Cornil (19)
CATÉGORIE : Bâtiments/Équipements publics (éducation, culture, santé)

"Ce bâtiment "vitrine", intégré dans son paysage, fait la part belle au douglas et mélèze exploités et sciés en région Limousin." Vincent SOUFFRON, architecte DPLG.
(08/05/2015)

Pinterest LinkedIn Twitter Email








Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses