Bois et dérivés
Bois du Jura devient une AOC
Le Bois du Jura fait désormais partie des produits français reconnus en appellation
d’origine contrôlée (AOC). La décision a été publiée au Journal officiel de la République française le 15 mars 2019 et, après le Bois de Chartreuse, AOC depuis 2018, il s’agit du deuxième produit forestier à accéder à un signe officiel d’origine et de qualité.
crédit photo : Bois du Jura
Le Bois du Jura couvre 235000 hectares de forêts.
L’aire géographique de production s’étend essentiellement sur les départements du Jura, du Doubs et de l’Ain, et comprend deux communes de Saône-et-Loire. Les spécificités du climat et des sols du massif du Jura, associées au mode de gestion des sapins, provoquent les cernes très serrés qui caractérisent ces bois.
Dans le massif jurassien, la filière bois génère plus de 2000 emplois pour environ 235 000 hectares de forêts d’épicéas et de sapins. En 2018, l’Association française pour l’AOC Bois du Jura comptait 85 adhérents: 61 producteurs forestiers, 4 exploitants forestiers, et 20 entreprises de scierie.
Le Bois du Jura se présente sous la forme de bois sciés. Il est produit à partir de sapins et d’épicéas issus de forêts de montagne gérées en futaie irrégulière, et situées à plus de 500 m d’altitude. Ces bois sont reconnus pour leur solidité et leur grande résistance mécanique.
L'AOC Bois du Jura a mis 34 ans pour s'imposer.
Né de la volonté de valoriser l'origine et la qualité de ces essences régionales, le projet a depuis lors été conduit depuis 1985. En 2002, avec l'aide de la DRAF de Franche-Comté et le soutien financier de l'État, un dossier de reconnaissance a été monté pour être déposé en 2004 auprès de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). Aboutissement de cette aventure de longue haleine : la réjouissante nouvelle de la création de l'AOC Bois du Jura, après 15 ans de travail acharné et d'échanges avec l'INAO.
(22/03/2019)