Bilan de la conférence de FIBOIS Alsace sur la construction passive
Le 16 octobre 2014, FIBOIS Alsace, interprofession de la filière forêt-bois alsacienne, a organisé une conférence sur le thème de la construction passive dans les bâtiments bois, qui avait réuni une quarantaine de professionnels de la construction bois et différents partenaires publics. Cette conférence avait pour but de réfléchir à la prise en compte dans la construction bois des exigences environnementales du Grenelle de l'environnement, qui imposent en effet que d'ici 2020, tous les nouveaux bâtiments soient à énergie positive, objectif dont s'approchent déjà les bâtiments passifs.
crédit photo : energie.info
Obtenir un bâtiment passif avec la construction bois
Un bâtiment passif exige une consommation d'énergie primaire nécessaire au chauffage inférieure à 15 kWh/m²/an. Pour atteindre ce seuil, il faut que la conception soit judicieusement pensée afin de concilier de faibles dépenses énergétiques et une qualité de vie optimale. Les échanges qui ont eu lieu lors de cette conférence ont permis de mettre en lumière quatre aspects qui doivent retenir l'attention. Tout d'abord, il faut concevoir des murs d'une forte épaisseur afin de renforcer l'isolation ; des matériaux biosourcés, plus écologiques, tels que la ouate de cellulose ou la fibre de bois, semblent être une solution. Ensuite, l'étanchéité à l'air doit être optimisée afin d'éviter les ponts thermiques et les fuites d'air entraînant des déperditions de chaleur et des impressions de froid. D'autre part, la ventilation ne doit pas être négligée ; plus particulièrement, une ventilation double flux permet de récupérer la chaleur de l'air extrait. Enfin, l'utilisation de vitrages de qualité est indispensable pour optimiser les apports solaires, mode de chauffage gratuit d'un bâtiment.
Des exemples en Alsace
Plusieurs réalisations ou chantiers en cours permettent d'illustrer ces données, tels que l’École élémentaire à énergie positive de Burnhaupt-le-Haut et le Groupe scolaire passif de Gueberschwihr. Ainsi, pour l'école élémentaire de Burnhaupt-le-Haut, les parois extérieures du bâti sont composées d'ossatures bois fortement isolée (46 centimètres pour les murs et 56 centimètres pour les murs), avec de la ouate de cellulose et de la laine de bois, et un bardage extérieur en terre cuite ; pour l'étanchéité à l'air, une attention particulière a été portée à la continuité du frein vapeur, ainsi qu'à l'étanchéification de chaque traversée des gaines techniques, de la distribution électrique et des réseaux ; concernant l'isolation thermique, les fenêtres en bois-aluminium sont de type triple vitrage
et quadruple vitrage pour le toit.
(31/10/2014)