Calibrage et ponçage sélectif haute performance
Viet, la marque de ponceuses-calibreuses du groupe Biesse, enrichit sa gamme Opera avec trois modèles : l'Opera 5, l'Opera 7 et l'Opera R. Véritables centres de finition, ces machines modulaires et personnalisables réalisent les opérations de rabotage, de ponçage et de brossage, contrôlées numériquement avec la possibilité de travailler soit uniformément, soit de varier la pression et les effets zone par zone.
La nouvelle Opera 7 de Viet est notamment dotée d'un tampon électronique sectionné pour moduler la pression de ponçage par zone.
crédit photo : Biesse
Un tampon électronique sectionné pour cibler la pression selon la zone de travail
Cette technologie de tampon sectionné permet de moduler le ponçage pour créer des effets ou pour limiter le temps de ponçage sur des parties fragiles comme les angles des pièces de bois, qu'il s'agisse de panneaux ou de menuiseries. Les nombreux réglages possibles offrent ainsi des fonctionnalités spécifiques pour les différents types de façonnage et adaptent le ponçage à la forme de la pièce. Autre exemple de la capacité de la gamme Opera de Viet à s'adapter aux besoins de chaque menuisier : en plus des agrégats de brossage horizontaux, les calibreuses-ponceuses peuvent être équipées d'un système de ponçage à brosses verticales rotatives. L’unité permet de brosser les profils et les surfaces latérales de l’objet afin de garantir la finition et son homogénéité. Chaque groupe, équipé de brosses de grand diamètre (300 ou 400 mm), peut être réglé de manière indépendante en termes de position latérale, d’inclinaison (-10° +35°) et de hauteur.
Des ponceuses calibreuses modulaires dotées de systèmes de contrôle variés
Les machines, complètement modulaires, peuvent être configurées en modalité sur mesure, de par la combinaison d'outillages et des groupes fonctionnels suivant des exigences spécifiques. Elles sont toutes équipées de l'Energy Saving System qui permet de travailler en consommant le minimum d'énergi. Ces mêmes machines peuvent avoir une interface avec une technologie robotique complètement pilotée par la machine pour régler les volumes de production en fonction des différentes typologies de travail. Sur toute la gamme, il est possible d'ajouter des options de gestion à distance par wifi, qui permettent à l'opérateur de commander la machine depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Les systèmes de gestion peuvent par ailleurs recevoir des données et gérer des systèmes d'identification avec codes à barre.
A propos du groupe Biesse
Le Groupe Biesse est un des leader sur le marché des technologies et systèmes destinés à l’usinage du bois, du verre, du plastique, du métal et de la pierre. La société offre des solutions modulaires qui vont de la conception de systèmes «clés en main» pour la grande industrie du meuble aux machines automatiques et centres d’usinage pour les PME à la conception et vente de composants à haut contenu technologique. Grâce à une vision tournée vers l’innovation et la recherche avec plus de 200 brevets déposés, Biesse est en mesure de développer des produits et solutions modulaires, capables de répondre à une vaste gamme d’exigences et de clients. Les 34 filiales et 300 agents et revendeurs du Groupe garantissent aux clients une assistance après-vente spécialisée, réalisant dans le même temps des activités d’étude des marchés concrétisées par le développement de nouveaux produits. Le Groupe Biesse compte 3200 employés, 8 sites de productions et est présent dans plus de 100 pays. Créé en 1969 par Monsieur GianCarlo Selci, Biesse est côté au segment STAR de la bourse de Milan depuis 2001.
(16/06/2016)