Optimisation de la chaîne de production
Le projet IoT, élaboré par Biesse Group en collaboration avec Accenture, permettra aux clients Biesse d'optimiser leur exploitation des centres d'usinage bois. En appliquant la solution du connected asset management aux machines, Biesse a choisi de proposer un éventail de services, qui contribueront à accroître les performances des machines et de leur maintenance tout en optimisant l'efficacité opérationnelle.
Exemple de tableau synthétique de suivi d'activité d'un centre d'usinage Biesse.
crédit photo : Biesse
Le suivi à distance des centres d'usinage Biesse permet de réduire de 50% leur temps d'inactivité.
La solution a été testée sur un échantillon de machines utilisées par des clients. Les services offerts comprenaient l'analyse du fonctionnement de la machine et les rapports des événements de production avec avis de demandes d'entretien. Les capteurs et les dispositifs embarqués permettent des analyses approfondies, affichables sur tableau de bord à travers Microsoft Power BI pour équipements mobiles. Lors du lancement du projet IoT, les clients Biesse ont eu la possibilité de personnaliser les services reçus - des simples messages aux analyses approfondies de productivité des machines – en supportant le processus d'amélioration de l'efficience des machines du client.
Biesse a aussi investi beaucoup d'énergie dans un autre secteur important, celui des pièces détachées.
En parallèle du suivi très pointu de l'activité des centres d'usinage, l'interface pièces détachées est en cours de remodelage. Ce portail sera disponible 24 h/24 et 7 j/7. À travers ce canal, le client peut demander une offre ou passer une commande, en voyant le prix et la disponibilité de la pièce recherchée en magasin. Ce sera un outil multilingue et multi-plateforme, parfaitement intégré avec les plus importants systèmes d'exploitation, tels que iOS et Androïd, utilisable aussi bien sur un PC que sur un smartphone ou une tablette, via une APPLI dédiée.
(24/05/2017)