La mixité bois-béton s'applique aussi aux ponts
Après le pont de Lantosque en 2015, Arbonis réalise, avec le pont de Lure, un deuxième ouvrage d'art bois-béton connecté en France. Pour sa partie structure bois, l’ouvrage est composé quatre nervures en bois lamellé collé de 1,20 m x 1,00 m de section pour une longueur de 31,50 mètres, constituées elles-mêmes de six lames de 20 centimètres d’épaisseur, fabriquées selon la technique du recollage en blocs.
Le chargement sur 2 camions a nécessité l’intervention de 2 grues mobiles de 60 tonnes à l’intérieur des ateliers.
crédit photo : Arbonis
Une des spécificités de ce pont réside dans les systèmes de connexion.
les 4 nervures ont été entièrement pourvues, en atelier, de ferrures et connecteurs en vue de leur connexion à la dalle béton.
> L’extrados des nervures est équipé de connecteurs type goujons Nelson soudés sur plats métalliques vissés dans le bois. (22 000 vis ont été mises en place pour fixer les ferrures aux poutres).
> Quant à l’intrados, au droit des appuis, il est équipé d’un renfort métallique fretté de vis SFS WR-T de 450 mm destiné à s’appuyer sur les appareils d’appuis prévus par le lot génie civil.
> Tout un programme d’incorporation et de branchement d’instrumentations, de mesures de température et d’hygrométrie, ainsi que de prises de mesure de déplacement, est prévu dans la prestation d'Arbonis.
(23/12/2016)