L'APHP expérimente la construction bois
L'Assistance Publique Hopitaux de Paris (APHP], est sur le point de prendre livraison d'une unité psychiatrique pour adolescents à structure en CLT. Il s’agit d’un bâtiment conçu par l'architecte Bernard Menguy et réalisé par LCA – Les Charpentiers de l'Atlantique qui va permettre à L’APHP d'expérimenter ce type de construction dans la perspective d’un grand projet de regroupement des hôpitaux Parisiens dont le concours sera prochainement lancé.
La structure en CLT de l'unité psychiatrique pour adolescents, à l’Hôpital Louis Mourier de Colombes (92) en cours de montage.
crédit photo : Bernard Menguy
Un projet à forte connotation environnementale
l’Ingénieur de l’APHP, en charge du projet, souhaitait expérimenter un projet à forte connotation environnementale : utilisation de matériaux bio-sourcés, labellisation Passivhaus, temps de montage réduit de la structure. Afin d'atteindre ces objectifs, le choix s'est porté sur une ossature en CLT ou bois lamellé-croisé pour les murs et le plancher d’étage. L’isolation extérieur est assurée par des panneaux de fibre de bois avec en finition un enduit minéral sur une partie du rez-de-chaussée, un bardage composite sur l’autre partie et un bardage bois en douglas pré-vieilli sur l’étage.
(11/03/2016)