Une alliance bois, métal et béton
Inauguré le 22 septembre 2013, le stade Allianz Riviera de Nice se pare d'une résille de bois et de métal posée sur un socle de béton. Une superbe enceinte sportive et de spectacles, taillée pour recevoir les événement majeurs du sud-est de la France, match de foot, de rugby et grands concerts.
crédit photo : Allianz Arena
Une résille bois-métal unique en son genre
Pour la composition de la résille, les
barres bois travaillant principalement
en traction-compression en fonction
des efforts, le choix a été fait d’avoir des croix constituées de caissons traversés par des poutres massives monolithiques. Cette typologie permet une meilleure reprise des efforts axiaux. Les barres monolithiques sont des poutres lamellées collées simples, d’épaisseur variable selon
les sollicitations, de 160 à 230 mm. Les caissons recollés sont des pièces constituées de deux moises d’épaisseur de 90 à 136 mm recollées sur une fourrure de section équivalente à la barre monolithique correspondante. Les calculs d’exécution ont dû intégrer deux difficultés majeures :
la première est d’ordre géologique
avec un risque sismique avéré et la seconde, technique, consiste à assurer les assemblages des pièces de bois avec les extrados métalliques suivant des géométries complexes et des efforts alternés. D’où des études et des calculs uniques en leur genre. Chaque élément a été calculé avec 825 cas de charge dont 232 dus au vent. En tout, ces seuls cas de charges auront nécessité six mois de calculs. Les calculs en phase provisoire de pose ont permis de valider le phasage du levage.
(05/10/2013)